Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 juillet 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’Assomption lance sa toute première démarche MADA

La Ville veut se pencher sur les enjeux et les besoins des aînés

Démarche MADA

©Photo gracieuseté – Ville de L’Assomption - Hebdo Rive Nord

Afin d’officialiser le lancement de la démarche MADA, les conseillères municipales Nicole Martel et Nathalie Ayotte étaient accompagnées de la directrice du bureau de la circonscription du premier ministre du Québec et député de L’Assomption François Legault, Lynne Harpin. Celles-ci ont rencontré des membres de la FADOQ dans le cadre d’une activité de pétanque au parc Léo-Jacques.

La Ville de L’Assomption lance une démarche « Municipalité amie des aînés ». Celle-ci est rendue possible grâce à l’obtention d’un financement de 14 000$ du gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat aux aînés, à la suite de l’appel de projets 2020-2021 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Le financement obtenu servira à la mise en œuvre de la démarche MADA ainsi qu’à l’élaboration d’un nouveau plan d’action pour les trois prochaines années.

Les efforts seront concentrés sur neuf champs d’intervention qui seront à l’étude pour dresser un portrait des besoins des personnes aînées sur le territoire.

Parmi ceux-ci, on retrouve les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat et le milieu de vie, le transport et la mobilité, la participation sociale, les loisirs, le respect et l’inclusion sociale, la communication et l’information, la santé et les services sociaux, puis la sécurité.

Favoriser l’épanouissement des aînés

Par le programme de soutien à la démarche MADA, l’objectif est de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif en adaptant les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux.

Le programme vise à supporter les municipalités qui souhaitent mettre en place une démarche MADA ou de mettre à niveau une politique, puis un plan d’action qui favorisera l’épanouissement des aînés sur leur territoire.

Réfléchir ensemble

Pour les prochaines années, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, souligne vouloir se pencher sur les enjeux et les besoins des aînés. Pour y arriver, il convie la population et les partenaires locaux, afin de favoriser l’épanouissement des aînés à L’Assomption, en plus de leur participation active à la société.

« Cela s’intègre parfaitement dans notre vision d’une communauté adaptée à toutes les générations.», souligne le maire de L’Assomption.

Un comité de pilotage sera bientôt mandaté afin de soutenir le bon déroulement de la démarche. Celui-ci sera composé de citoyens et d’organismes locaux. Un processus de travail et de réflexion, ainsi qu’un échéancier préliminaire seront mis sur pied sou peu.

Également, une consultation auprès des personnes aînées est prévue. Elles seront invitées à participer à cette démarche activement.

Commentaires

16 juillet 2021

Suzanne Desroches

Quelle bonne nouvelle!!!! Penser aux personnes âgées, viser à les garder actives, en santé, en sécurité, briser leur isolement, les stimuler, les garder le plus longtemps possible dans leurs chez-soi et leur faciliter l’accès aux services, aux loisirs… j’ai bien hâte de voir la suite!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média