Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 juillet 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’Assomption aborde le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles

Les nouveaux règlements concerneront tous les propriétaires de piscine

Sécurité et prévention

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Tous les propriétaires de piscine devront se conformer aux règles d’ici le 1er juillet 2023.

Le conseil municipal de L’Assomption a tenu sa première séance en présentiel le 13 juillet dernier. Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, a indiqué que plusieurs activités permettront de divertir les citoyens durant la période estivale sur le territoire et a également abordé le Règlement sur la sécurité des piscines. Des jeunes Assomptionnistes ont été récompensés pour leurs efforts soutenus dans différentes disciplines.

Chaque année, le conseil lève son chapeau aux lauréats du Programme de soutien à l’excellence sportive et culturelle. Celui-ci a souligné les efforts des jeunes de L’Assomption qui se sont démarqués dans diverses disciplines.

Dans la catégorie Espoir, c’est Émile Poulin, joueur de hockey qui a remporté une bourse, Émy Martel, joueuse de soccer s’est illustrée dans la catégorie Excellence et Nizar Es Sabbar en taekwondo pour la catégorie Tremplin.

Le programme est doté de bourses méritoires et amène les jeunes à réaliser leurs rêves. Au total, 1 350$ ont été offerts pour soutenir les récipiendaires.

Par ailleurs, la Ville procèdera sous peu à l’installation de lampadaires solaires à la demande de citoyens. Une partie de la piste cyclable sur le chemin du golf manque d’éclairage.

Les cyclistes et les marcheurs pourront emprunter cette partie de la piste cyclable qui se retrouvera plus éclairée. Le contrat a été octroyé à la firme Solutions BFC pour la somme de 44 009,85$. 

Sécurité des piscines résidentielles

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a annoncé récemment un renforcement des règles applicables en matière de sécurité des piscines résidentielles. Le Règlement s’appliquera dorénavant à toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d’installation.

Auparavant, les piscines construites avant le 1er novembre 2010 n’avaient pas besoin de se conformer aux mesures de protection. Maintenant, tous les propriétaires de piscine devront se conformer au Règlement sur les mesures de protection et auront jusqu’au 1er juillet 2023 pour appliquer les nouvelles exigences.

« Ce n’est pas compliqué. La majorité des noyades qui surviennent au Québec se passent dans nos cours. Le ministère a jugé bon de corriger le tir et d’améliorer la situation, puis de poser des gestes concrets. », explique M. Nadeau ajoutant que les inspecteurs municipaux seront présents pour supporter les citoyens dans leurs démarches. Les mesures ont été renforcées pour réduire les risques de noyade.

Selon le MAMH, les règles suivantes s’appliquent maintenant aux nouvelles installations depuis le 1er juillet dernier.

« Les clôtures en mailles de chaîne dont la taille des mailles est de plus de 30 mm devront être lattées; aucune structure ni aucun équipement fixe susceptible d'être utilisé pour grimper par-dessus la paroi d'une piscine ou d'une enceinte ne devront être installé à moins d'un mètre de celle-ci et les piscines dotées d'un plongeoir devront être installées conformément à la norme BNQ 9461-100 visant à prévenir les blessures médullaires cervicales liées aux accidents de plongeon. », apprend-on.

Se divertir à L’Assomption

Une panoplie d’activités est organisée par la Ville de L’Assomption. Les citoyens pourront profiter des « Week-ends » place publique où de l’animation est prévue dans le centre-ville jusqu’au 4 septembre.

La population peut se rendre à la Halte touristique du Vieux palais pour faire la réservation de trottinettes électriques appelées Geebee.

C’est également à cet endroit qu’on peut faire la location de canots et kayaks en vue de tenter l’expérience du circuit canotable. Également, l’exposition Empreinte se veut gratuite et se déroule dans les murs du Vieux palais. Elle est présentée par Archives Lanaudière et la Ville de L’Assomption. Il est aussi possible de pratiquer le disc golf dans le Parc écologique de L’Assomption les fins de semaine.

On retrouve aussi l’exposition La nature près de chez vous qui sera offerte par Espace pour la vie. Les citoyens sont invités à consulter les différents outils de communication pour se rendre à la plage Léo-Jacques. La qualité de l’eau est analysée chaque jour.

Lors de la séance municipale, le conseil a renouvelé le protocole d’entente entre le Marché de Noël et la Ville de 2021 à 2026. Une somme de 57 600$ a été autorisée pour l’année 2021. L’entente, d’une durée de cinq ans, prévoit entre autres le versement d’une aide financière de 54 000$ par année, qui sera indexée annuellement selon l’IPC. Jusqu’à présent, le Marché de Noël a présenté douze éditions, un évènement phare dans la région lancé par Émile Laporte et Agathe Sauriol.

« On a décidé de bonifier notre entente. On veut construire notre place publique. Je pense que le Marché et les différentes activités de Noël sont présentés, afin de bonifier l’expérience. Cela permettra d’augmenter notre nombre de visiteurs et rendre notre centre-ville encore plus vivant. », mentionne le maire de L’Assomption.  

Travaux en cours

Des travaux sur le Chemin de la Presqu’île et sur le Chemin du Roy ont maintenant commencé et s’échelonneront sur huit semaines. Depuis plusieurs années, la Ville tentait d’obtenir des subventions pour les réaliser. Les coûts s’élèvent à 4,3 millions de dollars et une subvention de 3 millions de dollars a été accordée.

Différentes signalisations ont été modifiées concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique. Il y a l’ajout d’un arrêt sur le chemin du Golf à l’intersection de la rue Docteur-Gascon, l’ajout de l’interdiction de stationnement en tout temps sur le rang de l’Achigan à l’entrée du développement résidentiel de Lassomp-Cité et la modification du stationnement de quinze minutes sur la rue Saint-Jacques à partir de la rue du Portage pour une période précise.

Protéger les enfants

Lancée par la municipalité de Fortierville, menée en collaboration avec Espace MUNI et la Fédération québécoise des municipalités, une Charte municipale pour la protection de l’enfant voit le jour. La Charte a été initiée en mémoire d’Aurore Gagnon décédée il y a cent ans dans des circonstances tragiques.

Plusieurs municipalités ont suivi le mouvement afin de protéger les enfants. L’Assomption adopte la Charte qui permettra de mettre en place des actions pour accroître le sentiment de sécurité. La Ville s’engage à offrir un milieu de vie sécuritaire, reconnaître aux enfants le droit d’être entendus, poser des gestes de sensibilisation et de soutien.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média