Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

21 juillet 2021

3 carrières en dentisterie

Carrière Dentaire

La dentisterie est un domaine plutôt prometteur. Il présente plusieurs carrières à envisager. De par un emploi d’assistante, ou encore de secrétaire, vous pouvez apporter vos acquis en dentisterie sans forcément posséder un diplôme de chirurgien-dentiste. Ces dernières années sont plutôt marquées par une certaine pénurie en termes de main-d'œuvre étant donné que la plupart des départs à la retraite ne sont pas forcément remplacés. Tout cela laisse une belle place aux jeunes diplômés. Néanmoins, il n’est pas forcément obligatoire d’obtenir un diplôme de chirurgien-dentiste pour pouvoir faire carrière en dentisterie. Voici 3 carrières envisageables dans ce domaine de la santé.

Exercer en tant qu’assistante dentaire

 

Le dentiste ne travaille généralement pas seul. En effet, il est toujours assisté par une assistante dentaire. C’est celle-ci qui prépare les instruments avec lesquels le chirurgien va extraire ou soigner les dents du patient. C’est également celle-ci qui guide et place le patient sur le fauteuil où va se dérouler l’opération. 

 

Dans le même temps, l’assistante dentaire joue le rôle de secrétaire. C’est elle qui fixe les rendez-vous du praticien avec ses patients. L’assistante intervient aussi dans le classement des documents divers. Elle peut exercer en privé ou dans un établissement public. Pour autant, le salaire moyen d'une assistante dentaire reste relativement inférieur à celui du praticien. 

Choisir d’être secrétaire dentaire

 

Un ou une secrétaire dentaire exerce à peu près les mêmes fonctions qu’une assistante dentaire, mais à une petite différence près. Si l’assistante s’occupe du patient lors de l’intervention chirurgicale, le ou la secrétaire se contente de gérer l’administration et la comptabilité. La gestion administrative englobe la création, le remplissage et le rangement des dossiers des patients, les entrées et sorties de médicaments, etc. 

 

Il existe des formations professionnalisantes qui sont sanctionnées par un titre de secrétaire médical. Ce titre peut être utilisé pour être embauché dans une clinique dentaire. Le salaire ne s’éloigne pas de celui d’une assistante dentaire. Ce dernier est plus rétribué à ceux qui veulent s’aventurer dans le monde des soins bucco-dentaires sans devoir se familiariser avec les spécificités techniques. 

Exercer sa fonction de chirurgien-dentiste

 

Au cours de cette dernière section, nous allons mettre l’accent sur le métier de dentiste. Après avoir obtenu le diplôme, le chirurgien-dentiste peut exercer librement ou dans une clinique. Là encore, il a le choix de rejoindre une clinique publique ou privée. 

Le praticien peut également travailler dans une université en tant qu’enseignant-chercheur. Seulement, avant d’y arriver, il doit passer par plusieurs concours. Le premier palier à franchir est celui d’assistant. Ce métier s’exerce sous contrat de quelques années tandis que le poste d’enseignant ou enseignant-chercheur est accessible à tous ceux qui veulent devenir titulaires.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média