Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

03 août 2021

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Le Service de police de Repentigny réagit

Le BEI fera enquête

Helen Dion

©Hebdo Rive nord archives

Voici le message de la directeur du Service de police de Repentigny.

Le Service de police de Repentigny a tenu un point de presse ce lundi afin de faire le point sur les événements qui se sont produits, le dimanche 1er août, sur la rue Niagara où un homme a été atteint de coups de feu.

Voici la version du texte livré par la directeur du Service de police Helen Dion, lors du point de presse: «Hier, à 7h33, nos agents sont intervenus auprès d’une personne en détresse qui s’est conclue tragiquement. Il s’agit d’un premier évènement de ce genre dans l’histoire du Service de police de Repentigny et que l’on n’aurait jamais souhaité vivre.

Nous comprenons que cette situation ébranle notre communauté, nos policiers, ainsi que la famille et les proches de la victime à laquelle nous offrons nos sincères et profondes condoléances. Nous sommes conscients que ce qui s’est passé peut exacerber des appréhensions déjà présentes au sein de la population. Nous savons que cette situation peut être particulièrement éprouvante pour les citoyens noirs de Repentigny et des environs. Je le répète, personne ne souhaite vivre un tel évènement.

Je suis sensible à la peine que vit la maman et aux émotions que vivent actuellement les policiers impliqués. Malgré toute la formation ou l’expérience qu’un policier possède, croyez-moi, aucun de nous ne se lève le matin avec l’envie de dégainer son arme à feu.

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête actuellement sur les circonstances de l’intervention à laquelle notre Service collabore pleinement. L’intervention du Bureau des enquêtes indépendantes est non seulement nécessaire, mais désirée. Elle permettra d’assurer une enquête qui soit juste pour la victime, la famille, la communauté et les agents du Service de police de Repentigny.

Nous tenons également à préciser que les informations qui sont partagées aux médias concernant le triste évènement proviennent du Bureau des enquêtes indépendantes.

Ce dernier fera la lumière sur les circonstances de cet évènement tragique ainsi que l’enquête du coroner et, d’ici la fin de leur expertise, nous pourrons vous tenir informés des conclusions de l’enquête. Vous comprendrez ainsi pourquoi je ne peux commenter à ce stade-ci l’intervention comme telle. Concernant la demande légitime que nous a fait la mère, sachez que nous l’avons entendue et que l’on s’engage, la mairesse Chantal Deschamps et moi-même à prendre contact avec elle le plus rapidement possible.

Nous savons que ces procédures sont longues et difficiles, mais sachez que nous sommes de tout cœur avec la famille et les proches ainsi que l’ensemble de notre personnel. Aujourd’hui (le lundi 2 août), notre priorité est de nous concentrer sur les faits. Nous savons que la population a beaucoup de questions et nous en avons aussi. Il nous manque encore des informations pour pouvoir déterminer avec certitude le déroulement des évènements. Nous encourageons la population à faire preuve de patience jusqu’à la résolution de l’enquête » (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média