Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

10 août 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le Québec disposera d’une réserve de vaccins pour les prochains mois

Bilan de la campagne de vaccination

5021vaccins

©Photo archives

La campagne de vaccination se poursuit au Québec.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) énonce les prochaines étapes de la campagne de vaccination, qui se poursuivra encore dans les prochaines semaines.

Pour ce faire, 585 000 doses de vaccin de Pfizer seront livrées dans la semaine du 2 août et ce sera la dernière livraison distribuée dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec. 513 630 doses de Pfizer seront reçues dans la semaine du 9 août et constitueront une réserve suffisante de vaccins en cas de nécessité. Aucune autre livraison n’est prévue pour la suite.

En procédant ainsi, le gouvernement du Québec s’assure d’avoir assez de doses pour la campagne de vaccination actuelle et de disposer d’une réserve de vaccins pour les cas suivants :

  • Offrir une première, puis une deuxième dose, aux retardataires ;
  • Administrer une dose additionnelle aux personnes ayant été vaccinées avec deux vaccins différents ;
  • Administrer des doses requises, dans des conditions particulières, par exemple, une éventuelle troisième dose pour les personnes âgées ou immunosupprimées.

Diminution de l’offre de vaccination en entreprise

Les entreprises ont prêté main-forte au réseau de la santé au cours des derniers mois, comme elles s’y étaient engagées. Chacun des pôles de vaccination a rempli son mandat d’offrir la première et la deuxième dose aux employés, aux familles et à leur communauté. Leur offre de vaccination sera donc graduellement diminuée au cours des prochaines semaines.

Il demeurera facile d’obtenir rapidement le vaccin, dans l’ensemble des régions du Québec, que ce soit avec ou sans rendez-vous. Notons que certains centres de vaccination ont cessé leurs activités au cours des derniers jours, notamment ceux de Cascades, de Rio Tinto et de l’Aéroport de Montréal. Les autres centres fermeront progressivement au cours des prochaines semaines.

Faits saillants

Actuellement, le Québec a en sa possession plus de deux millions de doses en réserve. La date d’expiration de la majorité des réserves du Québec se situe à la fin octobre ou plus tard. Les lots dont la date de péremption est la plus proche seront d’abord utilisés. Si des doses demeurent non utilisées au cours des prochaines semaines, elles seront retournées aux autorités fédérales et pourraient notamment être redistribuées dans d’autres pays.

Rappelons qu’il est important d’obtenir un haut taux de vaccination dans les groupes d’âge visés par la campagne de vaccination afin d’atteindre une immunité collective qui protégera l’ensemble de la population, y compris les plus jeunes.

Afin de connaître les détails de l’offre de vaccination mise en place dans les régions du Québec, renseignez-vous auprès des différents établissements de santé et de services sociaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média