Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

11 août 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Québec et Ottawa veulent favoriser l’embauche de travailleurs étrangers temporaires

Un pas dans la bonne direction pour l’immigration

Travailleurs étrangers temporaires

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

Faire travailler des travailleurs étrangers pour accélérer le processus d'immigration.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Nadine Girault, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), Jean Boulet, annoncent trois mesures qui permettront de répondre aux besoins du Québec et des entreprises aux prises avec une rareté de main-d’œuvre.

Les mesures adoptées par les gouvernements fédéral et provincial incluent :

  • Des assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) afin de faciliter leur embauche
  • L’accès à un permis de travail ouvert pour certains détenteurs et détentrices d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en attente de leur résidence permanente au Québec
  • La délivrance d’un permis de travail pour les détenteurs d’un CSQ à l’étranger en attente de leur résidence permanente.

Pour satisfaire les besoins du marché du travail du Québec, des assouplissements temporaires seront apportés au PTET. Ceux-ci permettront d’augmenter la limite du nombre de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires par lieu d’emploi dans certains secteurs d’activité et d’inclure certaines professions peu spécialisées en forte demande à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié. Le gouvernement du Québec collaborera avec la Commission des partenaires du marché du travail afin d’identifier les secteurs d’activité qui pourront bénéficier de ces assouplissements. Ceux-ci seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

Permis de travail ouvert transitoire

À la demande du provincial, le gouvernement fédéral a accepté de mettre en place, le 31 août prochain, une mesure qui permettra à certains travailleurs étrangers temporaires qui séjournent au Québec d’y occuper un emploi de leur choix en attendant l’obtention de leur résidence permanente. Pour pouvoir profiter du permis de travail ouvert transitoire, ces travailleurs devront détenir un CSQ dans la catégorie des travailleurs qualifiés et avoir reçu un accusé de réception régulier de leur demande de résidence permanente de la part du fédéral.

Programme de mobilité internationale plus (PMI+)

Le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral ont aussi comme projet de mettre en œuvre à court terme une nouvelle voie dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI) appelée le PMI+, qui prévoit la délivrance annuelle de 7 000 permis de travail dispensés de l’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) à certains détenteurs et détentrices d’un CSQ se trouvant encore à l’étranger. Le PMI+ permettra concrètement à ces personnes d’accélérer leur arrivée au Québec afin d’y occuper un emploi. Elles pourront ainsi répondre aux besoins de main-d’œuvre dans certains secteurs clés de l’économie du Québec.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média