Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

12 août 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

La ministre McCann annonce une rentrée en présence dans les écoles du Québec

Plan de la rentrée en enseignement supérieur

Cégep de L'Assomption

©Photo Renée-Claude Doucet

Les étudiantes et étudiants seront de retour sur les bancs d'école pour la rentrée scolaire à l'automne 2021.

En collaboration avec les autorités de santé publique, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a annoncé que la rentrée des étudiantes et étudiants des collèges et des universités du Québec se déroulerait en présentiel.

Dans toutes les salles de classe des établissements d’enseignement supérieur, les principales consignes sanitaires adoptées au début de la pandémie ne s’appliqueront plus.

D’abord, la distanciation physique de deux mètres ne sera plus exigée, sauf dans les cas suivants : dans les salles d’entraînement, entre les tables dans les aires de restauration et pour certaines activités (ex. : cours de chant). Dans les aires communes, une distanciation physique d’un mètre devrait idéalement être maintenue entre les étudiants.

Ensuite, les activités parascolaires, y compris les sports, seront permises dans l’ensemble des établissements, dans le respect des consignes de santé publique. L’objectif est de rendre ces activités accessibles uniquement aux étudiantes et étudiants adéquatement vaccinés. Plus de détails à ce sujet seront communiqués lorsque les modalités du passeport vaccinal seront dévoilées.

Enfin, le port du masque ou du couvre-visage ne sera pas requis lorsque les étudiants sont assis dans une salle de classe, à la bibliothèque ou lors d’un repas, mais il sera obligatoire dans toute autre situation.

Les établissements à risque

Des directives particulières sont prévues pour les écoles où le risque épidémiologique est jugé plus grand, notamment en raison d’une couverture vaccinale insuffisante de leur population étudiante (obtention de la première dose de vaccin ou prise de rendez-vous pour la deuxième dose) ou en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de la région où se trouvent ces établissements.

Pour ces institutions, les activités d’accueil et d’intégration ne pourront être tenues en présence sur les campus. De plus, les étudiantes et étudiants devront porter le masque en tout temps, y compris lorsqu’ils sont assis en classe ou à la bibliothèque, mais pourront le retirer pendant les repas.

L’évolution de la situation des collèges et universités visés par les directives particulières sera suivie sur une base hebdomadaire et ceux-ci seront avisés dès qu’elles pourront être levées. En raison du caractère imprévisible et exceptionnel de cette pandémie, tous les établissements d’enseignement supérieur devront avoir planifié un plan de repli prêt à être déployé au besoin. Ce plan devra être maintenu à jour advenant le cas où la situation sanitaire l’exigerait.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média