Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

13 août 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le Championnat provincial de baseball féminin fait son grand retour

Reprise des compétitions

Championnat féminin

©Baseball Charlemagne-Le Gardeur

Baseball Charlemagne-Le Gardeur relance son volet compétition avec le Championnat provincial féminin de baseball.

La ville de Repentigny sera l’hôte du Championnat provincial de baseball féminin pour son édition 2021. Résultat d’une collaboration entre Baseball Charlemagne-Le Gardeur et Baseball Repentigny, il rassemble les meilleures équipes féminines de baseball du Québec. Cette année, l’événement sportif se tiendra du 10 au 12 septembre 2021 dans le secteur Le Gardeur, à Repentigny.

Le volet féminin du Championnat provincial de baseball aura lieu à Le Gardeur, un secteur de la ville de Repentigny dans la région de Lanaudière. L’événement est possible grâce à une collaboration entre Baseball Charlemagne-Le Gardeur (BCL), une association de baseball pour les jeunes de 4 à 18 ans, et Baseball Repentigny (BR), l’organisme directeur du baseball à Repentigny. C’est une trentaine de bénévoles de BCL et de BR qui veilleront au bon déroulement de la compétition. Cette rencontre sportive a pour but d’offrir aux équipes une occasion de se rassembler et de s’affronter entre elles malgré le contexte de pandémie et avec une saison estivale de baseball écourtée.

Le championnat rassemble les joueuses des niveaux 11U, 13U et 16U.

Pour les catégories, « c’est 11U, 13U, 16U. Ce qui veut dire que pour le 11U c’est 10 et 11 ans, 13U c’est 12 et 13 ans et le 16U c’est 14, 15 et 16 ans. » - Francine Cinq-Mars, présidente de l’association de baseball BCL (Baseball Charlemagne Le Gardeur)  

Une sélection est effectuée parmi les équipes féminines de baseball du Québec afin de déterminer quelles joueuses participeront au tournoi.

Le championnat présentement pour le féminin, c’est une sélection des meilleures filles de chacune des régions. » - Francine Cinq-Mars, présidente de l’association de baseball BCL (Baseball Charlemagne Le Gardeur)  

Une équipe représentera la région de Lanaudière à l’occasion de ce tournoi et affrontera plusieurs équipes provenant des régions suivantes : Laval, Richelieu-Yamaska, Laurentides, Lac St-Louis, Saguenay, Abitibi, Rive-Sud, Estrie, Outaouais, Québec et Mauricie. Il y a moins de régions présentes qu’à l’habitude en raison de la pandémie et parce que le tournoi a été reporté en septembre au lieu de juillet, ce qui fait en sorte que les jeunes sont retournés à l’école à cette date. Plusieurs régions ont également décidé de se retirer du tournoi cette année dû au contexte actuel.

L’ampleur d’un tel événement

L’organisation de l’événement est possible grâce à plusieurs facteurs. Premièrement, il n’y a pas eu de cas de covid recensés au baseball. Deuxièmement, la distanciation physique entre les joueurs est facile à respecter sur le terrain (extérieur). Troisièmement, plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place afin d’éviter la propagation du virus telles que de limiter le temps que chaque équipe passe sur les lieux, le lavage des mains, l’isolement de l’arbitre dans un coin du terrain, etc. Enfin, le tournoi est basé sur un principe de fausse double élimination afin de réduire le nombre de parties à jouer par équipe et ainsi écourter le plus possible la durée du championnat.

Pour ce qui est des bénéfices du championnat pour la région, il n’y a pas de chiffres précis au niveau des retombées économiques. Il va sans dire que l’événement amène beaucoup de visiteurs de partout au Québec (les athlètes et leurs familles) et engendre donc du tourisme.

Baseball filles

©Baseball Charlemagne-Le Gardeur

Les jeunes joueuses du tournoi.

Baseball événement

©Baseball Charlemagne-Le Gardeur

Un événement rassembleur dans le contexte actuel.

Commentaires

2 septembre 2021

Melanie Barck

Bonjour ma fille jou dans une équipe de baseball et on nous a jamais dit qu'il y avait un provinciaux cette année. Ce ne sont pas tous les équipes qui on la chance d'y participé? Ces un peux décevant pour votre première année dans la ligne lfbq . Merci!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média