Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 août 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Un quatrième roman pour Marie-Christine Chartier

Redécouvrir son premier amour

Marie-Christine Chartier

©Caroline Babin

L'auteure au lancement de son nouveau livre.

Marie-Christine Chartier, auteure de plusieurs romans de fiction, a participé pour la première fois à l’événement « Au fil de l’eau, au fil des mots », qui s’est tenu le 9 août dernier à Repentigny, et a lancé cette semaine son quatrième roman qui s’intitule La floraison des nénuphars.

L’auteure a beaucoup aimé sa soirée lors de l’événement et pense que c’est une belle façon de discuter et de réfléchir sur les œuvres des auteurs.

« C’est cool parce que ça donne le temps d’entrer en profondeur dans pas juste un de mes livres, on a vraiment fait le tour de tous mes livres. L’animateur, Frédéric Lapierre avait pris le temps de faire ses recherches sur moi et ça paraissait. Ces questions étaient le fun et diversifiées. » - Marie-Christine Chartier, auteure

L’événement « Au fil de l’eau, au fil des mots », qui se déroulait du 5 juillet au 9 août, consiste en une série de rencontres littéraires et de salons de lecture tenus dans les parcs riverains de Lanaudière. Durant ces rencontres, on peut assister à une conversation entre un animateur et un auteur dans le style d’une entrevue et à des lectures théâtrales des œuvres des auteurs invités faites par des comédiens.

La floraison des nénuphars

La floraison des nénuphars est la suite du roman L’allégorie des truites arc-en-ciel, publié en 2018, qui racontait l’histoire de Cam et Max, deux amis qui ne voulaient pas s’avouer qu’ils s’aimaient. « C’est une suite qui est indépendante, donc on peut lire le deuxième roman sans avoir lu le premier. C’est fait pour que ce soit compréhensible dans un ordre quelconque », explique Mme Chartier. Ce nouveau livre se situe donc quatre ans plus tard, alors que Cam et Max se sont finalement avoués qu’ils s’aimaient. Les deux personnages forment maintenant un couple et commencent à mener une vie plus mature, plus professionnelle et plus adulte.

Le premier thème du roman, c’est un couple qui vieillit ensemble, dans lequel chacun doit apprendre à laisser vivre l’autre et à vivre sa propre vie. « Ils doivent jongler un petit peu avec les défis de vieillir ensemble, donc comment on garde la passion allumée, comment on s’assure justement de vieillir dans la bonne direction avec la personne avec laquelle on vit », illustre l’auteure. Le deuxième se rapporte aux ambitions de Max, pour qui le seul but dans la vie est d’être heureux dans le premier livre, mais qui se questionne sur ses ambitions dans le deuxième. Le troisième est le deuil, que l’on découvre avec la mort du père de Cam. Son père est cependant présent dans le livre, à travers des flashbacks qui nous font comprendre l’importance qu’il revêtait pour les personnages et on explore la manière dont les ces derniers gèrent ce deuil.

Le regard tourné vers l’avenir

Pour ce qui en est de l’avenir, Marie-Christine Chartier a plusieurs projets, notamment de « diversifier sa plume » et de travailler sur plusieurs histoires en construction comme son 5e roman, tout en prenant le temps de souffler un peu après avoir publié quatre romans en quatre ans et afin de réfléchir à ce qu’elle veut écrire pour la suite.

Ses livres en ordre de parution :

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média