Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 août 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Diffusion Hector-Charland lance le Pôle Territoire Danse

Le rayonnement de la danse dans la région de Lanaudière

Pôle Territoire Danse

©Bobby León - Hebdo Rive Nord

Une nouvelle image pour le Pôle Territoire Danse.

L’organisme Diffusion Hector-Charland a lancé le 12 août dernier le Pôle Territoire Danse, une plateforme qui rassemble des outils numériques qui ont pour but de faire rayonner la danse dans la région de Lanaudière.

Le Pôle Territoire Danse, c’est un outil numérique qui réunit toutes les propositions associées à la danse et les partenaires dans un même endroit afin de permettre à la danse de rayonner dans la région de Lanaudière. Diffusion Hector-Charland a ainsi créé un nouveau site web, une nouvelle image et un nouveau nom pour l’occasion.

:« […] on a vraiment développé une expertise qui nous permet de conseiller d’autres partenaires, autant des municipalités, d’autres diffuseurs sur le territoire, des centres d’arts, des musées, pour que la danse puisse avoir plus d’opportunités de diffusion. » - Annie-Claude Coutu-Geoffroy, coordonnatrice du volet Danse au Théâtre Hector-Charland

Le Théâtre Hector-Charland travaille avec plusieurs diffuseurs pluridisciplinaires de la région tels que le Centre culturel Desjardins à Joliette, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le musée d’arts de Joliette et le Centre d’arts Diane-Dufresne.

Les propositions du pôle sont très variées (ex. : spectacles en salle, dans les espaces publics, offre de résidences de création pour les artistes professionnels). « Le pôle avant tout c’est vraiment pour favoriser la rencontre avec le public », explique Mme Coutu-Geoffroy. L’idée du projet est venue de la volonté de soutenir la danse et de mieux la faire connaître dans la communauté et d’un manque de ressources dans le domaine.

« Moi je suis engagée chez Diffusion Hector-Charland vraiment pour m’occuper de la danse à temps plein. […] Habituellement, les diffuseurs pluridisciplinaires ont pas de ressources attitrées à cette discipline-là. […] Le fait d’avoir une ressource qui s’occupe de la danse à temps plein, qui a développé une expertise aussi depuis 20 ans dans ce domaine-là ça nous permet justement de pouvoir accompagner les partenaires dans leur développement de la danse. » - Annie-Claude Coutu-Geoffroy

Histoire et public cible

Le concept n’est pas nouveau en soi, puisque l’organisme de diffusion avait lancé en 2017 le Pôle de la danse, mais il a été amélioré. Le nouveau concept, le Pôle Territoire Danse, a été imaginé durant la pandémie afin de faire rayonner la danse et réunir l’offre de la danse dans Lanaudière sur une même plateforme.

Le concept s’adresse à tout le monde, que ce soit les élèves ou les enseignants en danse, le milieu professionnel, les partenaires, les subventionnaires ou le public. On retrouve sur le site une section pour chaque public : assister, pratiquer, créer et adhérer. Il est né d’une volonté de « trouver un langage, une façon pour que tous ces gens-là se sentent interpellés », affirme Mme Coutu-Geoffroy. La principale clientèle vient surtout du milieu récréatif de la danse et est majoritairement constituée de jeunes, car il n’y a pas de véritable institution professionnelle dans la région (ex. : écoles, troupes, programmes au Cégep et à l’Université, etc.).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média