Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

20 août 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les jeunes à voter le 7 novembre

Rajeunir la politique municipale

Élections municipales Repentigny

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Hebdo Rive Nord

Les jeunes sont invités à voter le 7 novembre lors des élections municipales.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé un appel aux jeunes de partout au Québec afin qu’ils se présentent comme candidats et candidates et qu’ils aillent voter le 7 novembre prochain à l’occasion des prochaines élections municipales.

Au niveau de l’électorat, les jeunes de 18 à 35 ans représentent le tiers des électeurs tandis qu’au niveau des élues et élus municipaux, ils ne représentent que 8,3 %. Leur implication en politique municipale est cependant essentielle s’ils veulent que leurs intérêts soient représentés et pris en compte.

« […] Comme beaucoup de jeunes s’impliquent activement sur les conseils étudiants, dans les sports et loisirs ainsi que dans des organismes bénévoles, ce sont nos services de proximité qui bénéficieront de leur regard sur les enjeux. » - Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé

L’importance d’aller voter

En plus d’une augmentation des candidatures jeunesse, l’UMQ invite les électrices et électeurs âgés de 18 à 35 ans à aller voter en grand nombre le 7 novembre prochain.

« À défaut d’être représentés au sein des conseils municipaux, les jeunes doutent parfois de l’utilité d’exercer leur droit de vote. Par exemple, lors du scrutin de 2017 à Montréal, moins de 30 % des jeunes de 18 à 35 ans ont voté. […] La relève québécoise a une occasion unique, en novembre prochain, de renverser la tendance et de se prononcer sur les enjeux qui touchent leurs milieux. » - Younes Boukala, président de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller d’arrondissement à Lachine à Montréal

L’UMQ a lancé en mai dernier la campagne « Ose le municipal », une initiative pour inciter les jeunes à s’impliquer en politique municipale, en mettant à leur disposition une vingtaine de mentors reconnus cumulant de nombreuses années d’expérience en politique afin de répondre à leurs questions ou de leur prodiguer des conseils. Les actions mises en œuvre pour inciter les jeunes de 18 à 35 ans à aller voter se poursuivront au cours des prochains mois et jusqu’au jour du scrutin. Les détails sont disponibles sur le site oselemunicipal.ca, sur la page Facebook de la campagne et sur le site web de l’UMQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média