Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

26 août 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le CISSS de Lanaudière met en garde les citoyens contre l’herbe à poux

Procédure à suivre

Herbe à poux

©Photo-archives

L’herbe à poux peut causer des allergies saisonnières.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière met en garde les citoyens contre l’herbe à poux, rappelle l’importance et la marche à suivre pour détruire cette plante ainsi que les mesures à appliquer afin de réduire l’exposition au pollen de l’herbe à poux, qui peut causer des allergies saisonnières.

L’herbe à poux pousse au début du printemps (mi-mai) et meurt à la fin de la saison automnale. Sa floraison se fait en plein milieu de l’été. Si les premiers plans ont été coupés en juillet, une nouvelle tonte doit être effectuée à la mi-août afin de réduire considérablement la quantité de pollen libéré dans l’air.

Mesures à appliquer afin d’éviter l’exposition à l’herbe à poux

Les personnes souffrant du rhume des foins doivent réduire leur contact avec l’herbe à poux et mettre en application les mesures suivantes :

  • Éviter de tondre soi-même la pelouse pendant sa floraison ;
  • Éviter de fréquenter les lieux infestés par l’herbe à poux ;
  • Si cela est possible, par temps chaud, sec et venteux, laisser les fenêtres fermées et utiliser un système de climatisation ou de filtration pour empêcher le pollen d’entrer dans la maison ;
  • Éviter de faire sécher ses vêtements à l’extérieur ;
  • Savoir que, pour les activités à l’extérieur, après une pluie, les grains de pollen se sont déposés au sol, ce qui a pour effet de réduire les réactions allergiques.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié un Guide de gestion et de contrôle de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes qui est à disposition des citoyens qui voudraient en savoir davantage sur cette plante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média