Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 août 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

La fondation À deux pas de la réussite fête ses 5 ans

Faire une différence auprès des jeunes en difficulté

À deux pas de la réussite

©Chantal Claude - Hebdo Rive Nord

La fondation a pour mission de s’assurer que l’ensemble des jeunes du primaire ne soient toujours qu’à deux pas de la réussite.

La fondation À deux pas de la réussite fête cette année ses cinq années d’existence. Son créateur, Alex Gagné, a comme projet d’étendre son réseau au nord de la région de Lanaudière, qui n’est pas couvert par la fondation.

Créée en 2016 par Alex Gagné, âgé de 18 ans à l’époque, la fondation À deux pas de la réussite a pour but de venir en aide aux jeunes en difficulté lors de la rentrée scolaire. Quand il était plus jeune, il a réalisé que contrairement à lui beaucoup de jeunes vivaient des difficultés financières ou scolaires et il s’est mis en tête de vouloir les aider à surmonter ces difficultés.

« L’objectif est de venir en aide aux enfants du primaire qui ont des difficultés financières ou scolaires dans toute la région de Lanaudière. À la rentrée scolaire, on aide les jeunes en leur offrant le matériel nécessaire avec les espadrilles d’éducation physique et l’autre volet pour les difficultés d’apprentissage c’est qu’on a un service de tutorat gratuit qui est disponible grâce à une collaboration qui est unique dans la région avec le Cégep régional de L’Assomption, l’UQTR et l’Académie Antoine-Manseau. » - Alex Gagné, président de la fondation À deux pas de la réussite

L’organisme compte 16 bénévoles qui utilisent les dons recueillis chaque année pour acheter le matériel contenu dans les listes scolaires. De plus, les jeunes qui le souhaitent peuvent être suivis par un tuteur bénévole afin d’améliorer leurs résultats scolaires et les motiver à poursuivre leur cheminement. La fondation se retrouve au sein de 12 écoles de la région. 

Les projets à venir 

« Moi à la base je viens de Repentigny, donc l’objectif était vraiment d’aider les élèves qui étaient dans le sud de Lanaudière, mais les gens se sont beaucoup attachés à la fondation si bien que j’ai créé une nouvelle équipe pour le nord de Lanaudière. C’était pas dans la vision [de la fondation], mais il y a des gens qui ont souhaité s’impliquer, donc l’objectif va être d’augmenter le nombre d’écoles qu’on a dans la région, en ce moment on en a une douzaine. Il y en a plus du double qui sont en attente pour avoir les services de la fondation, donc disons que pour les prochaines années on va avoir beaucoup de travail à faire dans les milieux défavorisés, surtout que la population augmente dans la région ce qui amène une clientèle supplémentaire dans toute la région, pas juste le sud. » - Alex Gagné, président de la fondation À deux pas de la réussite

À propos de la fondation

La fondation À deux pas de la réussite a comme mission d’améliorer le parcours des enfants fréquentant des écoles primaires de la région de Lanaudière. Pour ce faire, les dons faits à la fondation serviront à fournir tous les effets scolaires nécessaires aux enfants du primaire moins nantis. En effet, la fondation offrira la totalité du matériel dont un enfant du primaire a besoin pour accomplir son année scolaire soit la liste scolaire, le sac à dos, la boîte à lunch et les espadrilles. Pour finir, un service gratuit de tutorat est offert aux enfants du primaire rencontrant des difficultés scolaires.

Pour faire un don, rendez-vous sur la page web officielle de l'organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média