Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 août 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Réussite scolaire : l’affaire de tous, rappelle le CREVALE

« Du carburant pour leur réussite dès la rentrée »

CREVALE

©Photo gracieuseté

Il est de la responsabilité de tous de s’engager pour la réussite scolaire des jeunes et des adultes en formation.

En cette rentrée particulière, le CREVALE désire rappeler à tous que les jeunes et les adultes en formation ont besoin de soutien pour bien aborder certains moments névralgiques de l’année scolaire, dont la rentrée.  

Alors que certaines restrictions sanitaires sont levées dans le milieu scolaire, plusieurs étudiants, anciens comme nouveaux, vivront le premier contact avec leur nouvel environnement scolaire. Pour d’autres ayant vécu les « bulles-classes », ce sera la découverte de toutes les possibilités que l’école a à leur offrir. Ces nouveautés leur feront vivre diverses émotions, tant positives que négatives. « Il est donc important que nous soyons TOUS à l’affût des signes de stress pour que la rentrée se passe bien », met en garde le CREVALE dans un communiqué.

Tous un rôle à jouer

L’organisme insiste : « nous avons tous le pouvoir de contribuer à la réussite éducative des apprenants ».  Pour aider la population et les organismes œuvrant auprès des apprenants à leur témoigner leur appui de manière simple et efficace, le CREVALE propose plusieurs idées de gestes à poser. Des exemples sont cités sur le site crevale.org, dont :

  • Remettre une routine en place avec les jeunes, ce qui leur permettra de se sentir en sécurité et en confiance, et de développer leur autonomie;
  • Poser des questions! S’intéresser à ce qu’ils vivent à l’école fera en sorte qu’ils se sentiront écoutés;
  • Soutenir les jeunes qui vivent une transition scolaire (passage à la maternelle, au secondaire, au cégep, etc.) – des idées se trouvent dans la chronique Ces premières fois si importantes! (page d’accueil);
  • Adopter les couleurs de la campagne « Du carburant pour leur réussite » pour démontrer son appui (boîte à outils);
  • Encourager, soutenir, inspirer, voilà quelques avenues possibles pour les employeurs, qu’ils embauchent ou non des étudiants – des astuces se trouvent dans la chronique Jouer son rôle dès la rentrée, disponible sur la page d’accueil du site oser-jeunes.org.

« En posant des gestes simples à leur égard, et ce, dès la rentrée, ils se sentiront épaulés et sauront que leurs efforts et leur réussite nous tiennent à cœur », précise Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

Rappelons que « Du carburant pour leur réussite » est une campagne déployée par le CREVALE tout au long de l’année lors des périodes névralgiques du parcours scolaire (rentrée, bulletin, fin de l’année, etc.). Elle a pour objectif d’inviter les organismes et la population à poser des gestes concrets en appui aux élèves et étudiants lanaudois grâce aux outils et chroniques proposés sur le site crevale.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média