Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

29 août 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Trois séances d’information à l’intention des citoyens

Campagne « Je me présente »

2520elections

©Depositphotos - Hebdo Rive Nord

Par cette initiative, le Ministère souhaite inciter un plus grand nombre de personnes à prendre part à la vie démocratique municipale.

Dans le but d’accroître le nombre de candidatures aux prochaines élections municipales, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation tiendra en septembre trois séances d’information virtuelles à l’intention des citoyens. 

Par cette initiative, le Ministère désire informer les Québécois et les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de conseiller municipal, ou encore de mairesse ou de maire aux élections cet automne. La campagne « Je me présente aux élections municipales 2021 » vise également à augmenter la représentativité des jeunes et des femmes au sein des conseils municipaux. Dans cet ordre d’idée, une séance d’information sera dédiée à chacun de ces deux groupes.

Ces séances aborderont notamment la démarche de mise en candidature, l'organisation municipale et le rôle des personnes élues, permettant ainsi une meilleure compréhension de l'engagement en politique municipale.

Horaire

Une première séance destinée aux femmes se déroulera le jeudi 2 septembre de 19h à 21h. Le jeudi 9 septembre à la même heure, ce sera au tour des jeunes de prendre part au rendez-vous. Enfin, une séance adressée au public général se tiendra le 16 septembre.

Les personnes qui désirent participer à l'activité doivent s'inscrire. Elles recevront par la suite un lien pour se connecter à la rencontre.

Pour s’inscrire :

Femmes : https://bit.ly/3Bigf1A

Jeunes : https://bit.ly/3mEur0A

Public général : https://bit.ly/3mCU6H2

 

En bref

Aux élections municipales de 2017, au Québec :

  • 3 932 postes sur une possibilité de 8 011 ont été pourvus sans opposition;
  • Seulement 18,9 % des postes à la mairie étaient occupés par des femmes au lendemain des élections. Pour ce qui est des postes de conseillère ou de conseiller municipal, les femmes occupaient 34,5 % des sièges disponibles;
  • L’âge moyen des personnes élues était de 52,6 ans pour les postes de conseillère ou de conseiller municipal et de 58,1 ans pour ceux de mairesse ou de maire.

Plus de 1 200 personnes ont déjà assisté aux séances d’information virtuelles « Je me présente aux élections municipales 2021 » au cours des derniers mois.

 

Plus d’informations au jemepresente.gouv.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média