Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 septembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Une 8e édition réinventée pour la Fête au Petit Village de Repentigny

Un vent de nouveauté

Conférence Fête au Petit Village

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Raymond Dugas, Monique Pauzé, Chantal Deschamps, Louis-Philippe Lemay, Gilles Boutin, Normand Urbain, Guy Boutin, Lise Lavallée, Nancy Lévesque, Adriana Dudas et Pierre Pratte présentant l’affiche de l’édition 2021 de l’événement.

La 8e édition de la Fête au Petit Village, une édition spéciale adaptée au contexte actuel, a été présentée lors de la conférence de presse donnée le 30 août dernier au 335, rue du Village. 

C’est du 17 au 19 septembre que se tiendra la 8e édition de la Fête au Petit Village, dans le stationnement de l’Église Saint-Paul l’Ermite. En raison du contexte actuel, l’édition 2021 se déroule dans le stationnement de l’Église Saint-Paul L’Ermite et non sur les terrains des résidents de la rue du Village. Lors de la conférence du 30 août dernier, les organisateurs de l’événement, Louis-Philippe Lemay, directeur général, et Normand Urbain, président, ont dévoilé le drapeau, l’affiche ainsi que la programmation revisitée de l’édition 2021.

Publicité

Défiler pour continuer

 

D’abord, le drapeau montre le coq du village, qui est le logo de la fête, et des motifs rappelant les métiers de tissage sur un fond jaune et bleu.

Affiche Fête au Petit Village

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Guy Boutin (membre du Comité organisateur) et Gilles Boutin (ancien membre du comité), Chantal Deschamps (mairesse de Repentigny), Normand Urbain (président du comité), Raymond Dugas (illustrateur) présentant le nouveau logo.

Ensuite, pour ce qui est de la programmation pour cette nouvelle édition en période de pandémie, elle diffère légèrement de celle habituellement présentée, mais les organisateurs ont quand même tenu à proposer une offre intéressante pour les participants.

Contrairement aux éditions précédentes, il n’y aura pas de chevaux, de familles, de villes invitées, il ne sera pas permis de circuler librement, il y aura des zones restreintes attitrées pour chaque activité et/ou animation et le passeport vaccinal sera obligatoire pour entrer sur le site. De plus, les participants devront réserver leurs billets qui sont offerts gratuitement d’avance et choisir la plage horaire qui leur convient. Il y a trois plages horaires de deux heures chacune proposées chaque jour.

Les participants pourront profiter d’animation et d’activités diverses telles que des spectacles de musique traditionnelle, des exposants présentant de vieux métiers, la reconstitution d’un mariage d’une fille du Roy et plus encore. Ils auront également la chance d’admirer une dizaine d’affiches, qui présenteront l’histoire de maisons de la rue du Village, imaginées par Raymond Dugas.

« On va avoir des vendeurs de tonique, barbiers, chirurgiens, tourneurs sur bois, aubergistes, ramancheurs d’outils et même un casino clandestin. » - Louis-Philippe Lemay, directeur général

Le directeur général invite le public à suivre leur page Facebook pour avoir plus d’informations sur l’événement et découvrir une vidéo documentaire sur la maison Chaput que l’on peut voir sur la rue du Village.

Les spectacles

En ce qui concerne les spectacles, le public pourra assister à plus d’un événement qui présenteront de la musique traditionnelle, un mariage historique et même des contes. Voici la programmation complète des spectacles :

Vendredi 17 septembre

19h30 – Les Grands Hurleurs

Samedi 18 septembre

10h – Mariage historique

13h30 – Henri Godon

16h30 – Les tireurs d’roches

19h – Virée de contes

Dimanche 19 septembre

13h – Le voyage en chanson des pères pétus

15h – Grosse Isle

La Fête au Petit Village

La Fête au Petit Village est un événement qui a lieu une fois aux deux ans. Elle a pour but de mettre de l’avant le patrimoine de Repentigny et ses racines québécoises, explique Louis-Philippe Lemay. Lors de l’événement habituel, la rue du Village est fermée pour accueillir les exposants et les activités et les gens peuvent se promener sur les terrains des résidents et découvrir le patrimoine de la ville. La Fête des voisins, qui consistait en un rassemblement convivial des habitants d’une même région, est l’ancêtre de la Fête au Petit Village.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média