Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 septembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Un premier livre pour Véronique Leduc

Pour briser les tabous et mieux comprendre l’infertilité

Traverser la tempête

©Mathilde Corbeil - Hebdo Rive Nord

Briser les tabous à travers la littérature.

La journaliste Véronique Leduc raconte comment elle en est arrivé à écrire un livre sur l’infertilité, qui sera disponible en librairie dès le 15 septembre.

 

Véronique Leduc est journaliste en tourisme et en agroalimentaire depuis une douzaine d’années pour divers médias. Elle est la cofondatrice et corédactrice en chef du magazine Caribou, fondé en 2014, qui met en lumière toute la richesse de la culture culinaire québécoise. Elle qui relate les histoires des autres dans son travail de journaliste raconte pour la première fois sa propre histoire.

Publicité

Défiler pour continuer

Son livre Traverser la tempête parle de l’infertilité qu’elle a vécue, les nombreuses méthodes de fécondation auxquelles elle a eu recours afin d’avoir un enfant, les multiples émotions et épreuves négatives qu’elle a traversées ainsi que la maladresse et l’incompréhension de ses proches. Elle relate ainsi son histoire, qu’elle entrecoupe d’entrevues avec des professionnels (un docteur en fertilité, une psychologue et une sociologue), de témoignages de personnes ayant vécu une situation similaire et de réflexions sur ce sujet encore tabou qui touche un couple canadien sur six.

Véronique Leduc 2

©Mathilde Corbeil - Hebdo Rive Nord

Un livre d’accompagnement pour les personnes vivant avec l’infertilité.

Elle a décidé d’écrire le livre parce qu’elle pense qu’il est important de parler de l’infertilité pour que le sujet soit moins tabou, pour accompagner les gens comme elle qui vivent le processus et partager son expérience avec les autres.

« Quand j’étais dans le processus, j’aurais eu besoin de lire quelque chose qui allait un peu valider mes émotions négatives par rapport à ça. Quand on n’est pas capable d’avoir un enfant et qu’on est dans le processus d’insémination et de fécondation in-vitro, je pense qu’on est plusieurs à trouver ça difficile, à trouver ça injuste, à trouver les traitements invasifs, à pas comprendre pourquoi ça nous arrive à nous. » - Véronique Leduc, journaliste et co-fondatrice du magazine Caribou

Elle a écrit son histoire en ne sachant pas que ça allait devenir un livre. Ce qui n’était qu’au départ un simple journal intime dans lequel elle écrivait ses émotions est devenu un livre quand elle a proposé le projet et c’est après qu’elle a décidé d’intégrer des entrevues avec des professionnels et des témoignages. Le plus difficile lors de l’écriture du livre a été d’avoir à faire des choix sur de quoi parler.

« On dirait qu’un moment donné on peut pas parler de toutes les situations. Ça j’ai trouvé ça peut-être un peu difficile d’avoir à faire des choix parmi les gens qui vivent ce genre de situation médicale. » - Véronique Leduc

Ce qu’il faut retenir du livre

Ce qu’elle aimerait que les gens retiennent de son livre, c’est qu’il serait important pour ceux qui vivent une situation similaire d’en parler ouvertement afin de briser les tabous, de se préparer à la situation si jamais on doit y faire face et que ces gens-là se sentent moins seuls. Elle espère aussi que les proches de ces gens-là vont lire le livre pour qu’ils soient moins maladroits et qu’ils comprennent mieux ce que c’est de vivre avec cela.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média