Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2021

Retour

08 septembre 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

La mobilité le chantier prioritaire pour les municipalités de la couronne nord

Les élections fédérales

Chantal Deschamps

©Photo -archives

Pour la TPÉCN, le développement des transports collectifs est le chantier prioritaire pour relever les défis environnementaux.

Dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale, la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) interpelle les chefs de partis à soutenir les municipalités en les invitant à prendre un engagement fort pour un financement permanent et stable en transport collectif.

Pour la TPÉCN, le développement des transports collectifs est le chantier prioritaire pour relever les défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels les communautés sont confrontées. C’est la vision qui a été exprimée unanimement par les vingt municipalités de la couronne Nord lors du dévoilement du mémoire de la TPÉCN dans le cadre des consultations de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sur le premier Plan stratégique de développement (PSD) du transport collectif.

« Les municipalités de la couronne Nord se sont engagées à doter notre territoire d’infrastructures de transport collectif structurantes et modernes qui vont lui permettre de poursuivre son développement en respect de l’environnement et selon les principes du développement durable. Au moment où les impacts des changements climatiques se font ressentir de plus en plus, nous nous retrouvons tous à un point tournant si nous voulons réduire notre empreinte sur le climat et les bouleversements amorcés par les changements climatiques. C’est pourquoi nous demandons l’appui du prochain gouvernement pour atteindre nos objectifs en mobilité durable », déclare Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny et présidente de la TPÉCN.

La Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) est un espace animé d'un esprit de solidarité et de réciprocité.  Elle est une assemblée de cinq municipalités régionales de comté (MRC), de vingt villes et municipalités, représentants 616 000 habitants. Les buts de cette Table sont d'étudier, d'échanger, d'harmoniser leurs prises de position et leurs interventions auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), du Réseau de transport métropolitain (exo), ainsi que d’autres organismes métropolitains et gouvernementaux dans les principaux champs de compétence suivants : l'aménagement du territoire, le transport, l'environnement, le développement économique et le logement social.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média