Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 septembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

L’Univers des mots met en place un service gratuit de cours de français et d’informatique

Répondre à un besoin social

L'Univers des mots

©Mélissa Gaudreault

Judée Deslonchamps (coordonnatrice de l’organisme l’Univers des mots) et Chantal Brodeur (chef de division du Réseau des bibliothèques de Repentigny) collaborent afin de soutenir l’alphabétisation.

Lors de la conférence de presse donnée le 8 septembre dernier à la Bibliothèque Robert-Lussier à Repentigny, Judée Deslonchamps, coordonnatrice de l’organisme l’Univers des mots, a annoncé la mise en place d’un service d’écrivain public gratuit offert à la population de la MRC de l’Assomption.

« Le 8 septembre, on voulait souligner la journée internationale de l’alphabétisation en annonçant la mise en place d’un nouveau service gratuit pour la population de la MRC l’Assomption. » - Judée Deslonchamps, coordonnatrice de l’organisme l’Univers des mots

L’Univers des mots est un organisme communautaire qui offre des services en alphabétisation et en francisation aux adultes. Le nouveau service d’écrivain public (en présentiel et en ligne) offrira du soutien à la rédaction et à la compréhension de documents, comme la correction d’une lettre personnelle, la rédaction d’une lettre administrative ou de l’aide pour remplir un formulaire en ligne.

« Nous croyons que le service d’écrivain public répondra à un réel besoin pour tous, pas seulement auprès des analphabètes et des personnes peu scolarisées, mais aussi pour les personnes aux capacités physiques réduites (ex. : arthrose, vieillissement, etc.), les personnes immigrantes peu francisées ainsi que les personnes peu habiles avec les outils informatiques. » - Judée Deslonchamps, coordonnatrice de l’organisme l’Univers des mots

L’analphabétisme est un problème qui ne touche pas seulement les pays en voie de développement. Au Québec, une personne sur cinq est analphabète. C’est un chiffre qui augmente rapidement si on inclut la proportion des Québécois analphabètes fonctionnels (des gens qui écrivent aux sons, qui ont de la difficulté à lire et comprendre ce qu’ils lisent) ou qui éprouvent de grandes difficultés en écriture, en lecture et en compréhension d’un texte.

Il y a des indices qui peuvent nous indiquer qu’une personne autour de nous éprouve peut-être des difficultés, comme de faire toujours la même faute dans un mot ou d’avoir besoin de réfléchir avant d’écrire un mot. Les personnes qui ont des difficultés tentent souvent de les cacher par peur de se faire juger, que les gens pensent qu’ils sont moins intelligents.

Un virage numérique accéléré par la pandémie

Le virage numérique de toutes les sphères de la société s’est accéléré depuis la pandémie, autant au niveau professionnel que personnel. Il y a un besoin réel d’avoir un service accessible d’écrivain public dans un tel monde numérique.

« La fracture numérique, c’est pas seulement l’accès à la connectivité du réseau ou l’accès à un appareil, mais c’est surtout la capacité à utiliser la technologie. » - Judée Deslonchamps, coordonnatrice de l’organisme l’Univers des mots

L’organisme offre ainsi des cours d’informatique de base afin de guider les personnes qui ont de la misère avec la technologie à naviguer au travers de tout cet écosystème.

Un partenariat logique

Afin d’offrir une vitrine sur la place publique à ce service, l'Univers des mots est fier d'annoncer aujourd'hui un partenariat avec le Réseau des bibliothèques de Repentigny. Le service y sera hébergé sous la forme d’une clinique mensuelle, avec rendez-vous. Les dates des rencontres sont les suivantes : 29 septembre, 27 octobre, 24 novembre, 8 décembre. Le souhait de ces deux organismes est que cette présence à la bibliothèque sensibilisera le grand public (les usagers, les grands lecteurs, les amoureux de la langue française) aux défis que vivent au quotidien les personnes ayant des difficultés en écriture et en lecture, et en inspirera d'autres à s’impliquer pour cette cause auprès de l’Univers des mots qui est en constante recherche de bénévoles-formateurs pour soutenir ses participants en formation.

Commentaires

16 septembre 2021

Jacques demers

Très bonne idée. j'en aurais besoin Malgré que je ne m’abstiens pas d’écrire par peur d'un jugement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média