Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 septembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

La Ville de Repentigny inaugure le Parc Agathe-De-St-Père

Un héritage historique à l’occasion du 350e anniversaire de Repentigny

Parc Agathe-De-St-Père

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, et François Longpré, instigateur du projet et président de l’Atelier d’histoire de Repentigny.

Le jeudi 9 septembre dernier avait lieu l’inauguration du Parc Agathe-De-St-Père, situé au 372, rue du Village, en face de l’Église St-Paul L’Ermite. L’idée de ce lieu vient de citoyens et le parc constitue un héritage historique pour la Ville de Repentigny.

Le projet du parc découle de l’initiative de deux citoyens passionnés d’histoire qui souhaitaient mettre en valeur l’histoire de Repentigny. François Longpré et Michèle Dubois ont ainsi sillonné les rues afin de recueillir exactement 372 signatures (comme le numéro de l’ancienne maison et du terrain sur lequel le parc est situé) et leur pétition s’est rendu jusqu’au Service de l’urbanisme et de développement durable de la Ville.

Publicité

Défiler pour continuer

Le parc met de l’avant la rivière L’Assomption, de son nom amérindien Outaragasipi, qui le borde.

Agathe-De-St-Père

©Mélissa Gaudreault

Des affiches informatives sur l’histoire d’Agathe-De-St-Père.

Il rend hommage à Agathe-De-St-Père, la première femme d’affaires en Nouvelle-France, et donc un personnage historique important de la Ville de Repentigny.

 « Grâce aux travaux initiés par l’Atelier d’histoire et son groupe de recherche, Agathe-De-St-Père est aujourd’hui depuis 2020 inscrite au registre du patrimoine du Québec, faisant de cette femme une des rares qui y est inscrite. Elle est aussi reconnue depuis janvier 2021 par la Ville de Repentigny [… comme étant la co-fondatrice de la Ville de Repentigny, aux côtés de son beau-père, Jean-Baptiste Legardeur]. » - François Longpré, président de l’Atelier d’histoire et instigateur du projet

Aménagement

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

L’aménagement du parc fait honneur à l’histoire de la Ville de Repentigny et la vue donne sur la rivière L’Assomption d’un côté et sur le Petit Village de l’autre.

L’aménagement du parc est inspiré de la vie de cette grande dame et plus précisément son lien avec les Autochtones et a été conçu par l’entreprise d’architecture de paysage Kap. Les bancs en forme de bateau rappellent le rôle de la rivière pour le commerce, la grande table s’inspire des grandes tablées des premiers colons, les motifs du pavé imitent un motif de tissage et les plantations évoquent les plantes qu’elle utilisait pour la teinture et les fibres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média