Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 septembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

L’Oktoberfest de Repentigny : mettre de l’avant les produits d’ici

Le monde de la bière

Okto

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

L’Oktoberfest de Repentigny est une occasion pour les microbrasseries de présenter leurs produits et d’obtenir une certaine visibilité.

Les microbrasseries étaient autant contentes que les amateurs de bière de la tenue de L’Oktoberfest de Repentigny au Parc de l’Île-Lebel, le 12 septembre dernier.

Lors de l’événement, plusieurs microbrasseries étaient présentes, dont certaines venant de la région de Lanaudière.

La microbrasserie Le Fermentor, située à L’Assomption, existe depuis quatre ans. C’est leur troisième participation à l’Oktoberfest de Repentigny cette année. Ils y ont donc participé à chaque année depuis leur création, sauf en 2020 en raison de la pandémie. Patrick Martin, co-propriétaire de la microbrasserie, aime le festival pour la proximité avec la clientèle, l’ambiance festive et parce que c’est une occasion de créer des produits uniquement pour l’événement. En tant qu’entreprise, un événement comme celui-là amène beaucoup de visibilité et permet aux gens de découvrir la microbrasserie, qui n’est pas toujours connue de tous.

La Brasserie Milles-Îles, située à Terrebonne, existe depuis 2017. C’est leur quatrième participation à l’Oktoberfest en 2021. Pour les propriétaires, Mathieu Lebel et Alex Pochette, l’événement permet de faire découvrir leurs produits aux gens, c’est une occasion de célébrer. C’est aussi une opportunité de tester des nouveaux produits, de faire goûter aux gens et de recevoir leurs opinions sur les produits.

La Microbrasserie L’Ours brun est située à Repentigny. C’est leur quatrième participation au festival cette année. Selon Bruno Rainville, propriétaire de la microbrasserie, l’événement permet un contact avec les gens et c’est le seul festival auquel ils participent, ce qui en dit long sur leur appartenance à la ville. L’événement amène de la visibilité, autant de la part des résidents de Repentigny que d’ailleurs au Québec, et il permet de mieux faire connaitre la microbrasserie.

De la terre à la bière

Lors de l’Oktoberfest de Repentigny, les amateurs de bière pouvaient en apprendre plus sur le processus de fabrication de la bière et sur la composition de certaines bières. L’atelier du samedi 12 septembre à 13h était animé par David Atman, spécialiste bière, ainsi que par Maxime Despré, directeur général adjoint et marketing, et Pierre-Antoine Castonguay, brasseur en chef, de la Microbrasserie L’Alchimiste, située à Joliette. Durant l’atelier, M. Despré et M Castonguay ont fait goûter aux participants à trois bières et leur ont expliqué leur composition et le procédé de fabrication.

La première bière présentée était une lipette à la betterave, qualifiée d’IPA brut. C’est une bière moins amère, avec un goût sec, une odeur sucrée trompeuse et une coloration rose. Elle est un mélange de houblon anglais et américain, elle a un côté terreux et herbacé, c’est une bière pintade, avec un goût fort de IPA. La deuxième bière était aux framboises, avec une odeur sucrée encore une fois trompeuse puisqu’elle avait un goût sûr, une coloration rose. C’est une milkshake IPA, sucrée et acide, sans vanille contrairement aux milkshake traditionnelles. La troisième bière était une écossaise 80 shillings. On appelait ces bières selon le prix qu’elles valaient qui était basé sur la quantité d’alcool contenue dedans. Elle est proche d’une Scotch Ale sans en être une. C’est une bière brune, avec une odeur forte et sucrée qui rappelle le café, le caramel ou n’importe quel dessert écossais.

Les bières présentées font partie d’une série de bières nommée Brasser Lanaudière qui mettent en valeur les produits de la terre de la région et ce faisant, la microbrasserie lutte pour le gaspillage alimentaire.

Un bilan de la journée du samedi 12 septembre.

Un bilan de la journée du samedi 12 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média