Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 septembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

La municipalité de L’Assomption et l’AQDR lance un projet pour veiller au bien-être des aînés

S’investir dans sa communauté

Projet Bienveillance en action

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Le logo de l’AQDR qui représente le filet de sécurité tissé autour de la communauté.

Lors de la conférence de presse du 14 septembre dernier au Centre à nous, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) et le Centre de santé et de service sociaux de Lanaudière (CISSSL) ont annoncé un partenariat avec différentes municipalités de la région de Lanaudière, dont L’Assomption, dans le but d’aider les personnes âgées qui sont isolées.

Renée Desjardins, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte à la maltraitance envers les personnes aînées pour la région de Lanaudière, a fait le bilan du projet.

Comme l’explique Mme Desjardins, le projet, intitulé « Bienveillance en action (0-100 ans) », consiste en une opération de porte-à-porte qui a pour but de :

  • Repérer les personnes isolées socialement, vulnérables ou à risque de vulnérabilité ;
  • Comprendre leurs difficultés et leurs besoins ;
  • Accompagner vers les ressources et les services pouvant combler leurs besoins et réduire leur isolement.

Les territoires visés par l’opération sont les municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie, Saint-Sulpice, Charlemagne et Repentigny. 200 portes seront visitées à chaque phase de l’opération, qui se déroulera en sept phases. Certains lieux spécifiques qualifiés d’à risque seront ciblés dans les territoires sélectionnés afin de mieux cibler les populations à risque et d’obtenir une meilleure efficacité du projet (ex. : quartiers résidentiels, tours d’habitation, HLM, etc.).

Le projet permet de sensibiliser la population au bien-être des personnes plus âgées et met de l’avant l’importance de porter attention aux proches et aux voisins.

L’opération de porte-à-porte sera réalisée par une équipe de huit intervenants et huit bénévoles jumelés en équipe de deux personnes accompagnées de représentants des forces policières et des services de sécurité incendie. D’autres actions, comme l’instauration d’un filet de sécurité de proximité et l’accompagnement vers les ressources du milieu, seront effectuées afin de repérer les personnes isolées.

Le projet est réalisé en collaboration avec la Table des préfets, la MRC de L’Assomption et le Comité de Prévention des Abus envers les Personnes Aînées et Adultes en Situation de Vulnérabilité de la MRC L’Assomption (COMPA) et vise à développer une communauté bienveillante, tolérante, inclusive et ouverte à la différence. La mission du comité est de sensibiliser la population et d’outiller les intervenants des différents milieux (santé et services sociaux, groupes communautaires, corps policiers, institutions financières et partenaires multisectoriels) et d’améliorer la collaboration entre les partenaires lors des interventions sur des situations de maltraitance.

Le rôle du policier

Alain Benoit, agent sociocommunautaire du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, détaille le rôle du policier dans l’opération de porte-à-porte qui est de :

  • Traiter les demandes d’intervention et dispenser ses services selon la procédure établie en situation d’abus
  • Remettre la documentation d’information sur l’abus
  • Dépister et référer les situations d’abus avec l’autorisation de la personne concernée
  • Informer et sensibiliser les personnes aînées et adultes vulnérables à la problématique d’abus
  • Accompagner un des intervenants à la demande du CISSSL dans une situation jugée dangereuse
Alain Benoit

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Alain Benoit, agent sociocommunautaire du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média