Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

21 septembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Des mesures pour attirer les employés de la santé seront annoncées cette semaine

Annonce du ministre Christian Dubé

Christian Dubé

©Photo -archives

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a dévoilé que des mesures pour donner envie aux employés de la santé de rester dans le réseau et à ceux qui l’ont quitté de revenir seront annoncées le jeudi 23 septembre.

« Nous avons travaillé sur un nouveau modèle décentralisé qui a été testé avec la vaccination et avec les PDG des CISSS et des CIUSSS pendant la deuxième vague de la pandémie. Nous allons appliquer la même approche. »

Le ministre a expliqué que le jeudi 23 septembre, le premier ministre détaillera les mesures qui seront appliquées sur les ressources humaines afin de mettre en place ces conditions gagnantes qui donneront aux employés le goût de rester et à ceux qui sont partis de revenir.

Sans donner de détails précis, M. Dubé a assuré que le gouvernement avait entendu les demandes syndicales sur le temps supplémentaire, la gestion locale des horaires et la fin du recours à des ressources externes. « Les primes c’est une chose, mais les infirmières veulent un meilleur environnement de travail. »

Invité à commenter le résultat de l’élection fédérale et ses impacts sur la gestion des transferts fédéraux en santé, le ministre a déclaré : « La santé, c’est de compétence provinciale et quand on a les fonds nécessaires, on est capable de bien les gérer. Nous allons continuer de travailler avec le ministre fédéral de la Santé quand il sera nommé. Le message du premier ministre est clair, on n’a pas besoin de plus de fonctionnaires, mais de plus d’infirmières. Il faut que le Fédéral nous donne les moyens de montrer qu’on est capable de bien gérer les fonds. »

Le ministre Christian Dubé a réitéré l’importance d’aller chercher ses doses de vaccin. « On voit que les hospitalisations, ce sont des gens non vaccinés. »

En date du 21 septembre, le Québec compte 587 nouveaux cas de la Covid-19 et déplore neuf nouveaux décès.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média