Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 septembre 2021

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Repentigny annonce un projet pilote de déneigement des pistes cyclables

Conseil municipal de Repentigny

Hiver stationnement

©Photo -archives

: Par ailleurs, la date de début de la période d’interdiction de stationnement en période hivernale serait devancée de deux semaines, soit le 15 novembre.

La Ville de Repentigny a donné son aval à un projet pilote de déneigement des pistes cyclables ainsi qu’à l’allégement de la réglementation sur le stationnement durant la saison froide. Et il a accordé son soutien financier aux entreprises de la Zone Agtech.

À l’approche de la saison froide, le conseil municipal met de l’avant de nouvelles mesures qui faciliteront le quotidien des cyclistes et automobilistes en période hivernale. En premier lieu, le conseil a adjugé à la firme Excavation Normand Majeau inc. le contrat de déblaiement de la neige et d’épandage d'abrasifs et fondants des rues, trottoirs et pistes cyclables pour toute la portion du territoire au nord de la rivière L'Assomption, et ce, pour une période de 5 ans.

 

À titre de projet pilote, le renouvellement de ce contrat prévoit l’ajout du déblaiement de quelques pistes cyclables hors chaussée : derrière les résidences du boulevard Le Bourg Neuf; le long de l’emprise de la voie ferrée entre la rue Saint-Paul et l’extrême est de la ville; et le long de la rue Saint-Paul, entre la rue Bourque et le chemin de la Presqu’île.

 

Toujours en préparation aux opérations de déneigement pour la prochaine période hivernale, la Ville s’apprête à réviser l'application de la réglementation municipale concernant le stationnement de nuit, en vigueur depuis 2018, afin de permettre le stationnement des deux côtés de la rue.En effet, le conseil a signifié son intention de modifier la réglementation de manière à autoriser le stationnement à la fois du côté des adresses paires et du côté des adresses impaires lorsqu’il n'y a pas d'avis d'interdiction de stationnement émis entre 00h00 et 7h00. Cependant, ce nouveau règlement exclura les endroits qui sont déjà interdits de façon permanente (signalisation) ou temporaire (affiche orange), de même que les rues étroites de moins de 8 mètres, où il est toujours interdit de se stationner, en tout temps.

 

Par ailleurs, la date de début de la période d’interdiction de stationnement en période hivernale serait devancée de deux semaines, soit le 15 novembre plutôt que le 1er décembre. Le règlement sera soumis pour adoption lors de la prochaine séance du conseil.

 Soutien financier pour les entreprises de la zone AGTECH

Le conseil municipal a approuvé un programme de crédits de taxes pour les entreprises qui s'établiront dans la zone AGTECH du parc industriel de la Ville de Repentigny, laquelle a pour principal objectif d'attirer des entreprises œuvrant en matière d'innovation en agriculture. Ce programme prévoit un crédit s'étalant sur une période de 4 ans : 50 % pour l'an 1, 40 % pour l'an 2 et 30 % pour l'an 3 et l'an 4.

 

Dans la foulée, le conseil a également consenti à une aide financière sous forme d’un programme de crédits de taxes pour le déménagement du Carrefour industriel expérimental de Lanaudière (CIEL) dans la zone AGTECH. Les nouvelles installations de ce centre de recherche appliquée en agriculture permettront la création d’emplois en recherche et innovation agricole et l’attraction de nouvelles entreprises sur le territoire. Le soutien financier offert par la Ville porte sur une période de trois ans. En contrepartie, CIEL s'engage à construire un bâtiment d'une valeur d'au moins huit millions de dollars et d’y maintenir ses activités pour une période minimale de trois ans. (PC)

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média