Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 octobre 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Projet pilote d’apiculture urbaine

Un succès pour freiner le déclin des pollinisateurs

Abeilles

©Photo gracieuseté

Les objectifs de ce projet pilote, qui a débuté à la mi-juin, sont d’une part de contribuer au verdissement de la municipalité et au développement de sa biodiversité.

La Ville de Repentigny et les Galeries Rive Nord sont heureuses de partager l’évolution positive du projet pilote d’apiculture urbaine qu’elles conduisent chacune sur leur toit respectif. De 18 000 abeilles au printemps dernier, les deux organisations en hébergent aujourd’hui plus de 98 000, toutes affairées à produire un miel local.

Les objectifs de ce projet pilote, qui a débuté à la mi-juin, sont d’une part de contribuer au verdissement de la municipalité et au développement de sa biodiversité et d’autre part, de freiner le déclin important que connaît la population d’abeilles partout au monde. Ce déclin représente un enjeu sérieux, puisque les abeilles sont responsables de la pollinisation de plus de 130 cultures de fruits et de légumes à l’échelle planétaire, ce qui constitue le tiers de l’alimentation.

La multiplication des deux essaims d’abeilles démontre l’efficacité de l’apiculture urbaine pour sauver ces précieux pollinisateurs. En effet, un milieu de vie urbain comme celui de Repentigny offre beaucoup d’atouts pour les abeilles : absence de pesticides, abondance de ressources florales, climat tempéré et disponibilité de sources d’eau favorisent leurs activités de pollinisation et de reproduction.

Le projet est mené en collaboration avec l’entreprise sociale Alvéole, qui installe des ruches dans les plus grandes villes nord-américaines afin de sensibiliser les communautés aux enjeux qui touchent les abeilles, comme l’utilisation de pesticides et la perte de biodiversité. La récolte du miel 100 % repentignois aura lieu au cours des prochaines semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média