Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 octobre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Lancement du projet de mobilité durable du Cégep régional de Lanaudière

Pour des déplacements plus verts

Mobilité durable

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière, et Donald Dessureault, coordinateur du Plateau Lanaudois Intersectoriel.

Le jeudi 7 octobre dernier a eu lieu le lancement du projet de mobilité durable au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.

Par souci de responsabilité sur le plan environnemental et sur le plan du développement durable de la région, le cégep lance un projet pour encourager la population collégiale à utiliser des modes de déplacements actifs et durables (ex. : marche, vélo, transport collectif, covoiturage).

Les options de mobilité durables étant limitées dans la région, il est important de proposer des solutions plus vertes et meilleures pour la santé et l’environnement.

« Le Cégep régional de Lanaudière est très fier et enthousiaste à l’idée de lancer ce projet innovant qui apportera des alternatives concrètes pour sa communauté. Avec plus de 6400 étudiants et 920 employés œuvrant au CRL, nous avons le désir de faire partie de la solution en matière de mobilité durable dans la région. » - Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière

Dans le cadre du projet, l’un des objectifs est de dresser un portrait de la mobilité durable pour les trois établissements du Cégep régional de Lanaudière (L’Assomption, Joliette, Terrebonne). Un sondage sera ainsi effectué afin de déterminer les besoins de la population en termes de mobilité et ensuite adopter un plan d’action pour favoriser l’accès et l’utilisation des modes de transports plus durables. Il sera lancé dès le 12 octobre et s’échelonnera sur trois semaines. Des activités de sensibilisation auront également lieu dans les cégeps pour inciter les jeunes à adopter un mode de vie plus actif et durable.

Impacts pour la communauté

Le projet est appuyé par le Plateau Lanaudois Intersectoriel (PLI) et le gouvernement du Québec, est tiré du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie plus verte 2030.

« Le Plateau Lanaudois Intersectoriel est fier d’être à l’origine et à la coordination de ce beau projet qui favorise la création d’environnements favorables à la santé et la qualité de vie des cégépiens. […] Je suis convaincu que ce projet permettra non seulement de contribuer à la lutte aux changements climatiques, mais augmentera également la proportion d’étudiants et d’employés du Cégep régional qui adoptera un mode de transport actif, leur donnant ainsi l’occasion de pratiquer régulièrement une activité physique. » - Donald Dessureault, coordinateur du Plateau Lanaudois Intersectoriel  

Utilisation des modes de transports durables (Lanaudière (L) contre province de Québec (Q)) :

  • 4,4 % (L) de la population de 15 ans et plus utilisent la marche pour se déplacer contre 6,7 % (Q)
  • 0,9 % (L) de la population utilise le vélo comme mode de transport contre 1,4 % (Q)
  • 3,4 % (L) de la population utilisent les transports en commun contre 12,6 % (Q)

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan vert du cégep qui vise notamment la diminution de l’empreinte carbone, la sensibilisation en environnement, mais également dans le cadre du Plan d’action du Plateau Lanaudois Intersectoriel et de la direction de santé publique dans le cadre de la politique gouvernementale de prévention en santé et plus particulièrement au niveau de la mise en place des environnements favorables à la santé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média