Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

25 octobre 2021

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

L’Île Bourdon au cœur d’un parc nature

Un projet ambitieux pour Repentigny Ensemble

Eric Chartré

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier

L’Île Bourdon est au cœur d’un parc nature unique, un projet ambitieux pour Éric Chartré.

À moins de trois semaines du grand rendez-vous électoral du 7 novembre prochain, Éric Chartré et son équipe Repentigny Ensemble annoncent un projet de développement durable, soit la transformation de l’Île Bourdon en véritable parc nature offrant, à terme, plusieurs kilomètres de berges à ses citoyens.

Il est à noter que la Ville de Repentigny n’est pas encore propriétaire des terrains, mais comme le précise Éric Chartré le projet est sur la table de dessin: «Moi, je vois les élections comme un référendum. J’espère que les gens vont élire mon équipe et après nous allons nous s’asseoir avec le propriétaire afin de finaliser le projet d’acquisition de l’Île Bourdon. Nous allons en faire un lieu de villégiature unique accessible à tous les Repentignois. Les investissements que nous allons y consentir au fil des ans en feront un projet signature de grande envergure, voué à la valorisation et à la préservation de ce milieu naturel d’exception.»

Située à l’entrée ouest de la ville de Repentigny et accessible par le pont Le Gardeur, l’Île Bourdon trône à la confluence des rivières L’Assomption, des Prairies et du fleuve Saint-Laurent. Son nom tire son origine de l’ingénieur Jean Bourdon (1601-1668), auteur des premiers plans de Québec et des environs. D’une longueur de 1,3 kilomètres et d’une superficie de 55,5 hectares, cette île est aussi un site écologique de grande valeur. À terme, selon Repentigny Ensemble, le développement de ce lieu permettra d’offrir aux citoyens diverses activités, et ce, douze mois par année : sports nautiques, accès à la plage, pêche, ski de fond, randonnée pédestre, observation des espèces floristiques et fauniques, ainsi qu’un réseau cyclable et de marche pour explorer les nombreux attraits de l’Île.

La liste des engagements 2021-2025 de l’équipe Repentigny Ensemble compte aussi d’autres initiatives visant à bonifier les accès au fleuve Saint-Laurent et à la rivière L’Assomption dans différents secteurs de la ville. L’annonce récente de l’aménagement du parc de l’Anse, dans l’est du territoire sur la rue Georges, en fait partie, de même que le prolongement de la Halte Outaragasipi sise à l’extrémité est du boulevard Lacombe.

Des sentiers de marche et de vélo en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l’arrière des deux grands complexes d’habitation en fin de construction dans l’ouest de la ville, ainsi qu’en périphérie des édifices rattachés au projet du 900 de la rue Notre-Dame, seront aménagés pour permettre à toute la population de profiter du bord du fleuve. Enfin, dans le but d’améliorer l’accès à la rampe de mise à l’eau du parc Saint-Laurent pour la prochaine saison, des travaux de nettoyage du fond aquatique seront menés au cours de l’hiver.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média