Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 octobre 2021

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Discours d’ouverture de la 2e session parlementaire

François Legault recentre ses priorités

François Legault

©Photo gracieuseté Émilie Nadeau

François Legault a recentré les priorités du gouvernement.

À moins d’un an des prochaines élections provinciales, le premier ministre et député de L’Assomption François Legault recentre ses priorités. Lors de son discours d’ouverture, dans le cadre de la 2e session parlementaire, il a parlé des promesses électorales tenues et celles qui seront à réaliser.

:«Depuis maintenant 20 mois, 20 longs mois, on mène la bataille de notre vie. Cette longue bataille, on continue de la mener ensemble. On a vécu des moments douloureux et on a perdu des milliers de personnes. Mais on a, jusqu’ici, surmonté toutes les épreuves les unes après les autres avec de l’audace, de la persévérance et du courage. On a réussi à garder nos enfants à l’école plus longtemps que presque partout en Amérique du Nord. On a réussi à continuer de soigner nos malades. On a réussi à vacciner notre population dans une plus grande proportion que la majorité des nations dans le monde. Et grâce à cette vaccination, on a réussi à libérer les Québécois d’une bonne partie des restrictions sanitaires», d’ajouter le premier ministre.

François Legault a annoncé la levée de l’urgence sanitaire après la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. «On n’est jamais à l’abri des surprises avec la pandémie, mais si tout va bien, cette vaccination devrait être terminée au début de 2022», souligne François Legault.

«Au cours des trois premières années de notre mandat, on a fait, comme promis, beaucoup de changements. Mais au cours des prochaines années, on va devoir faire encore beaucoup d’autres changements. Et le chantier de changements qui va être le plus important, ça va être celui de la santé. Avant la pandémie, il y avait beaucoup de sceptiques sur la capacité d’un gouvernement de changer en profondeur le réseau de la santé. Maintenant, on sait que c’est possible. Dorénavant, notre défi est non seulement de rendre certains changements permanents, mais d’aller encore plus loin. Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, il a été démontré qu’une gestion efficace passe d’abord par une décentralisation. On a actuellement un réseau de la santé qui est beaucoup trop centralisé. La responsabilité du ministère de la Santé et de Services sociaux [Christian Dubé] devrait être de fixer des objectifs de performance et de suivre les résultats. Mais les personnes qui sont les mieux placées pour choisir les meilleurs moyens pour atteindre ces objectifs, ce sont les personnes qui sont sur le terrain, les personnes qui sont proches de l’action. Le gouvernement va procéder à une vaste décentralisation du réseau de la santé vers les régions et vers les sous-régions du Québec», explique Francois Legault.

Du côté de l’économie

Un autre point important du discours touche le secteur de l’économie. «L’achat québécois, le soutien à nos entrepreneurs, à nos commerçants et à nos fabricants a été plus présent que jamais. On a compris que c’est risqué de trop dépendre de l’étranger pour certains produits. Et la pandémie nous a montré que nos entrepreneurs savent s’adapter: nos entreprises québécoises nous ont montré qu’elles étaient capables de fabriquer des produits de meilleure qualité, à bon prix et sans la pollution associée au transport international des marchandises. Et le gouvernement a mis le paquet, d’abord pour aider nos producteurs agricoles et nos transformateurs alimentaires à nous fournir des aliments du Québec. La sécurité et l’autonomie alimentaire, c’est crucial. On a demandé aux Québécois de faire un effort pour acheter des aliments d’ici. Et ça a marché!», d’affirmer François Legault.

 

Ce dernier ajoute: «La loi 21 est malheureusement contestée devant les tribunaux. Il sera important de mener cette bataille juridique. Les Québécois peuvent compter sur leur gouvernement pour mener cette bataille sans fléchir! Le gouvernement a aussi déposé le projet de loi 96 pour renforcer le statut du français. Il s’agit du plus important projet de loi pour renforcer la prédominance du français au Québec depuis la loi 101. En plus, on va inscrire dans la Constitution que le français est la langue officielle de la nation québécoise. Les Québécois peuvent compter sur le ministre responsable de la Langue française [Simon Jolin-Barrette] et sur leur gouvernement pour défendre et pour faire la promotion de notre langue!»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média