Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 octobre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Coopérathon : Exo, le RTL et la STL lancent un défi aux participants

Participer au développement durable

EXO

©Pénélope Clermont - Hebdo Rive Nord

Les réseaux de transport collectif souhaite retrouver leur clientèle, grandement affectée par la pandémie.

Exo, le RTL et la STL sont de fiers partenaires de l’édition 2021 du Coopérathon, la plus grande compétition d’innovation ouverte au monde. À l’occasion de l’événement, ils lancent un défi aux participants concernant le transport collectif.

En posant la question « Comment relancer l’utilisation du transport collectif dans un contexte post-pandémique ? », Exo, le RTL et le STL appellent les participants à soumettre leurs projets innovants qui permettraient de soutenir la relance du transport collectif.

Sylvain Yelle, directeur général d’Exo, invite les citoyens à participer au défi afin d’aider le transport collectif et de participer au développement durable.

« […] Passionnés d’innovation, entreprises en démarrage ou organisations déjà établies, nous vous encourageons toutes et tous à relever le défi que nous vous lançons pour nous aider à faire une différence dans la mobilité de demain ! »

L’importance du transport collectif

Guy Picard, directeur général de la STL, explique l’impact de la pandémie sur le transport collectif et l’importance d’un défi comme celui qui est proposé.

« La crise sanitaire a frappé de plein fouet le domaine du transport collectif, qui a connu une baisse drastique de son achalandage dans la région montréalaise. Pour rebondir, les sociétés de transport ont mis en place de nombreuses initiatives qui ont permis de remonter doucement la pente, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour relancer la machine. Pour ce défi, nous misons sur l’innovation comme facteur clé de succès. »

Michel Veilleux, directeur général du RTL, pense qu’il faut déterminer et comprendre les habitudes de déplacements des citoyens afin de pouvoir les inciter à utiliser le transport collectif.

« […] Nous recherchons au travers de ce défi de nouvelles approches et de nouveaux outils permettant aux usagers de faire le choix du transport collectif, contribuant ainsi au développement durable. Pour ce faire, nous devons adapter nos services aux besoins de la population et pour cela nous devons comprendre leurs intentions de déplacements. Tous les outils ou plateformes développés en ce sens nous aideront à mieux répondre à cette nouvelle réalité et à être plus proactifs […]. »

Les trois réseaux de transport collectif s’entendent pour dire que la pandémie a eu un énorme impact sur l’utilisation du service et cherchent un moyen de recouvrir sa popularité d’antan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média