Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

28 octobre 2021

Comment simplifier l’embauche de cadres en COVID-19 ?

Face à la crise sanitaire actuelle, la procédure de recrutement est devenue une tâche compliquée pour les employeurs. De vraies questions de dispositions par rapport à l’embauche se posent alors : où trouver le postulant-cadre idéal ? Et comment procéder facilement à son recrutement ? En somme : comment simplifier l’embauche de cadres en COVID-19 ?

cv embauche entrevue

Un futur dirigeant doit représenter l’image de l’entreprise par ses perspectives et ses compétences.

Rechercher le candidat relatif au poste de cadre

Dans le contexte du COVID-19, les candidats aussi sont confrontés à de nombreux dilemmes lors des recrutements, en particulier s’ils ont déjà un poste. Dans le souci de quitter leur poste actuel pour un poste incertain pendant une phase de récession économique, il arrive que les solliciteurs se montrent prudents.

Profiter de la situation pour trouver le cadre demandeur

Il incombe au recruteur d’élaborer un plan stratégique simple, mais fiable, pour repérer le cadre compétent. Avant la crise, une vraie guerre des talents se faisait sentir pour les petites entreprises. La conjoncture actuelle permet un rééquilibrage en faveur des chasseurs de têtes. Les candidatures de cadres connaissent une augmentation liée à la diminution du nombre de postes à pourvoir.

Les employeurs rencontrent alors moins de difficulté lors d’un recrutement de cadres. Plus les offres se font rares, plus les demandes augmentent.

Les procédés avant l’embauche

Pour répondre au besoin d’un nouveau cadre, divers moyens permettent au recruteur de trouver le candidat idéal. Par le biais d’une annonce attractive, il convient d’éveiller l’intérêt du postulant au métier par sa rémunération, ses attributions et ses avantages.

La diffusion de l’offre peut se faire par voie d’affichage ou sur les réseaux sociaux. Au-delà de ces démarches classiques, rechercher des profils à l’aide des salons et rencontres peut aussi attirer énormément de candidats. Les sondages peuvent également s’étendre vers les jeunes diplômés ayant les qualités liées au poste vacant.

L’étape du recrutement

Pour guider les dirigeants dans l’embauche de leurs futurs cadres, certaines formalités sont nécessaires. Néanmoins, le contexte actuel peut apporter un renouveau à la méthode traditionnelle, rendant le recrutement plus facile pour les deux parties. 

L’entretien d’embauche

Cette étape permet de distinguer le profil du cadre escompté. Un futur dirigeant doit représenter l’image de l’entreprise par ses perspectives et ses compétences. Il faut, dans ce sens, examiner chez le postulant des approches dignes d’un cadre et des attitudes opérationnelles pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Les formalités administratives et ressources humaines

Voici les procédures communes au recrutement pour finaliser la phase d’embauche :

  • les déclarations préalables à l’embauche;

  • affiliation de l’entreprise auprès d’une caisse de retraite;

  • inscription du salarié sur le registre du personnel;

  • visite médicale et d’information;

  • établissement d’un contrat de travail.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média