Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 novembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

La lecture : un bienfait pour la santé mentale

Le thème de la santé mentale abordé à travers la littérature

La lecture un bienfait pour la santé mentale

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

La lecture est le chemin vers le bonheur.

C’est le jeudi 4 novembre dernier qu’a eu lieu la table ronde sur le thème « La lecture : un bienfait pour la santé mentale » à la Bibliothèque Robert-Lussier. L’activité était animée par Amélie Boivin Handfield, qui recevait trois invités pour lesquels la lecture a un effet bénéfique sur la santé mentale : le médecin et auteur Serge Marquis, l’auteur Alain Labonté et l’autrice Laurence Beaudoin Masse.

Avant de se demander si la lecture a un effet bénéfique sur la santé mentale, l’animatrice a demandé aux invités d’expliquer les raisons pour lesquelles il/elle écrit et lit.

M. Marquis voulait écrire dès son plus jeune âge, mais la profession d’écrivain n’était pas considérée comme un bon choix de carrière à l’époque et il est donc devenu médecin. Il a tout de même continué à écrire. Il a finalement fait le grand saut vers l’écriture lorsque ses patients, à qui il conseillait parfois des livres pour les aider, lui ont suggéré d’en écrire lui-même.

M. Labonté a commencé à écrire et à lire très jeune et il aimait le français. Son parcours d’écrivain a débuté par l’écriture de chansons et des collaborations avec plusieurs artistes québécois de la chanson. Il a ensuite eu le rêve d’écrire un livre et c’est ainsi qu’il s’est mis à écrire. Il avait besoin de trouver les mots pour exprimer ce qu’il ressent.

Pour Laurence, la passion pour l’écriture n’a pas toujours présente. Elle avait de la difficulté en français à l’école et ne pensait pas qu’elle allait un jour écrire des livres. C’est avec l’aide d’une de ses professeurs au secondaire et de sa formation de comédienne qu’elle a su qu’elle voulait écrire et qu’elle avait les outils pour le faire.

La lecture : un bienfait pour la santé mentale

Ils abordent tous de la santé mentale dans leurs livres, mais ce n’est pas toujours de manière volontaire. Ils parlent de ce thème un peu malgré eux, inconsciemment, mais c’est en même temps un thème qui est présent dans leurs vies et écrire sur le sujet les aide à mieux comprendre ce qu’ils vivent.

Selon le Dr Marquis, on cherche constamment un sens à notre vie et dans ce sens, lire un livre peut nous faire prendre conscience de quelque chose, nous permettre d’adopter une nouvelle perception des choses, de mieux comprendre et d’être plus libres.

Sur un plan plus littéraire, à travers la lecture d’un livre, on s’identifie aux personnages, on comprend mieux certaines choses, on gère mieux nos problèmes, on va à la rencontre de l’autre et on se déconnecte de la réalité pour un moment alors que l’on vit dans un monde hyperconnecté.

Sur le plan social, lire peut aider l’humain à moins juger, à être plus ouvert d’esprit, à lancer une discussion autour d’un sujet important.

Sur un plan plus personnel, la lecture ou l’écriture peut nous soulager d’un poids, nous aider à travailler sur nous-mêmes, à réfléchir à certaines choses, à nous découvrir. Lire nous fait réfléchir sur notre vie, nos problèmes, la façon dont on se voit, qui on est. C’est une façon d’affronter notre souffrance et d’apprendre d’elle, de prendre conscience de certaines choses et de mieux les comprendre pour qu’à la fin nous puissions être libres de toute souffrance et simplement être heureux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média