Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

10 novembre 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Sécurité accrue sur l'autoroute 40 entre Lavaltrie et L'Assomption

Installation d'un système d'alerte météoroutière

Accident

©Photo -archives

Cette intervention s'ajoute aux mesures en place depuis le carambolage de 2019.

Le ministre des Transports  François Bonnardel, ainsi que la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, sont heureux d'annoncer le début des travaux d'installation d'un système dynamique d'alerte destiné aux usagers en bordure de l'autoroute 40 (Félix-Leclerc), en direction ouest, entre Lavaltrie et L'Assomption.

: Grâce à une station de détection qui permet d'activer les feux clignotants de deux panneaux d'avertissement, les usagers de la route seront informés en temps réel lors d'épisodes de poudrerie ou de conditions hivernales extrêmes. Cette mesure d'amélioration de la sécurité routière s'ajoute à celles mises en place depuis un carambolage survenu en 2019, dont un brise-vent végétal.

« Les gens de Lanaudière, tout comme ceux qui transitent par l'autoroute 40, peuvent être rassurés grâce aux mesures de sécurité mises en place dans ce secteur, notamment l'ajout d'un système d'alerte destiné aux usagers de la route. Les conditions météo sont parfois changeantes et imprévisibles en hiver, et je suis d'avis que ce système est un outil qui améliorera grandement la communication en permettant d'alerter la population en temps réel. Nous devons malgré tout demeurer vigilants et adapter notre conduite aux aléas des conditions climatiques. » Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier.

L'installation d'un système dynamique d'alerte destiné aux usagers vise à améliorer la sécurité en période hivernale sur un tronçon de l'autoroute 40, en direction ouest, où des épisodes de forts vents causent parfois de la poudrerie qui diminue la visibilité et affecte l'état de la chaussée. Composé d'une station météoroutière reliée à une station de détection et à deux panneaux d'avertissement dynamiques, ce système sera installé en bordure de l'autoroute 40, en direction ouest, entre la route 341 (montée de L'Épiphanie), à L'Assomption, et l'aire de service du Point-du-Jour, à Lavaltrie. Alimentée à l'aide de panneaux solaires, la station de détection météoroutière permet d'activer les feux clignotants situés sur les deux nouveaux panneaux permanents de signalisation latérale « Poudrerie », afin d'alerter les usagers de la route. L'installation de ce système se déroulera du 12 novembre jusqu'à la mi-décembre et reprendra au printemps. Le parachèvement est prévu à l'été 2022. Par conséquent, le système ne sera pas en fonction cet hiver. Cette intervention s'ajoute aux mesures en place depuis le carambolage de 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média