Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 novembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Le lieutenant-gouverneur remet la Médaille du souverain pour les bénévoles à Gaston Martin

Implication pour le don d’organes et de tissus

Gaston Martin

©Gracieuseté

Gaston Martin a été récompensé pour son implication pour la cause du don et de la transplantation d’organes.

C’est dans le cadre du Forum législatif et politique international sur le don et la transplantation tenu 15 octobre dernier que Transplant Québec a rendu hommage à Gaston Martin, un bénévole de longue date. Ce dernier a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles, qui lui a été remise en mains propres par le président du conseil d’administration de Transplant Québec, M. Jean Gravel, au nom de la gouverneure générale du Canada.

« Cette médaille est la plus haute distinction honorifique pour le service bénévole pouvant être décerné au pays. Elle est attribuée aux citoyens ayant apporté une contribution importante à leur communauté et c’est particulièrement le cas de Gaston Martin qui, depuis sa greffe du cœur en 2000, se dévoue à la promotion du don d’organes et multiplie les prises de parole publiques pour sensibiliser les membres de nombreuses communautés à l’importance du don d’organes et de tissus. » - Jean Gravel

À propos de Gaston Martin

Chez Transplant Québec, M. Martin participe chaque année aux campagnes annuelles de sensibilisation au don d’organes et de tissus à titre d’ambassadeur. Il explique à la population l’importance de consentir au don d’organes. « Avec la greffe, j’ai eu droit à une seconde vie et je me trouve extrêmement chanceux, témoigne M. Martin. Sans ça, je n’aurais pas fait connaissance de ma petite-fille Mégane, née quelques mois après ma transplantation. C’est important pour moi d’informer les Québécois et de les inviter à parler du don d’organes à leurs proches. » Il a également été directeur provincial de l’Association canadienne des greffés et s’implique auprès d’Héma-Québec comme membre du Comité consultatif représentant des receveurs.

Publicité

Défiler pour continuer

Il participe aussi à la sensibilisation de divers groupes, en donnant des formations à titre de bénévole. En 2010, il a reçu le prix Ambassadeur de Transplant Québec, qui souligne sa contribution bénévole remarquable ainsi que sa très grande disponibilité pour témoigner de son expérience dans les médias, les écoles, les hôpitaux et des tribunes de gens d’affaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média