Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 novembre 2021

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

« Glissade vers ma réussite »

175 jeunes de 11 à 17 ans ont participé au projet

MDJ

©Photo gracieuseté

Il n’y a pas de doute, les jeunes ont éprouvé beaucoup de plaisir à participer aux diverses activités.

Ce sont plus de 175 jeunes de 11 à 17 ans qui ont participé au projet « Glissade vers ma réussite ». Le projet avait pour objectif de contrer les pertes d’acquis scolaires durant la période estivale. Ainsi, neuf maisons des jeunes de la région* ont animé des activités éducatives.

: Ces initiatives ont facilité la transition entre le primaire et le secondaire et favorisé l’association avec des pairs. Elles ont également eu pour effet de rehausser l'estime personnelle des jeunes, d’améliorer leur perception de l'école et de resserrer les liens entre l'école et la communauté.

 

Il n’y a pas de doute, les jeunes ont éprouvé beaucoup de plaisir à participer aux diverses activités qui leur étaient offertes. Il y en a eu pour tous les goûts : jeux de société éducatifs, ateliers de cuisine, zoothérapie, cours de musique, activités d’écriture, rallyes. Au total, 284 activités ont été réalisées afin de préserver les acquis scolaires. Tous partagent le même avis : l’anxiété face à la rentrée scolaire et à la transition du primaire au secondaire en a été grandement apaisée. Si quelques difficultés ont pu être notées lors de certaines animations, notamment en ce qui a trait à la lecture et à la concentration, les jeunes ont su persévérer grâce au climat de confiance qui s’est installé entre les jeunes et les intervenants du milieu.

 

Le CREVALE remercie les maisons des jeunes participantes* : MDJ La Piaule de Joliette, MDJ du Grand Joliette, MDJ Le Gros Orteil, MDJ de Repentigny, MDJ de Le Gardeur, MDJ L’Escapade, MDJ Jeunesse Berthier, MDJ de Saint-Barthélemy, MDJ La Relève de Saint-Calixte.

 

Il est à noter que le ministère de l’Éducation a mandaté le CREVALE afin de coordonner les actions nécessaires à la mise en place de conditions favorables et d’initiatives permettant aux jeunes de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement pour favoriser leur réussite éducative, leur persévérance scolaire et poursuivre le développement de leurs compétences sociales en période estivale. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média