Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 novembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Des employés de Postes Canada souhaitent électrifier la flotte de véhicules de l’entreprise

Pour des déplacements plus verts

Électrification des véhicules

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Hugo Charrette, Lydia Tabard, Monique Pauzé, Michel Côté et Francis Rooseboom devant le bureau de Postes Canada de L’Assomption, situé au 306, rue St-Pierre, où l’on peut voir une borne de recharge.

Plusieurs employés de Postes Canada revendiquent l’électrification de la flotte de véhicules de l’entreprise afin de réduire la pollution liée à l’utilisation des véhicules à essence et aider le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité pour 2030.

Hugo Charrette, Lydia Tabard, Michel Côté et Francis Rooseboom, des employés du bureau de Postes Canada à L’Assomption, appuyés par la députée Monique Pauzé, veulent remplacer les véhicules à essence de la société par des véhicules électriques.

Le remplacement des véhicules à essence par des véhicules électriques aurait un impact considérable sur l’environnement et aiderait grandement le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité, puisque Postes Canada est la société qui possède le plus grand nombre de succursales au pays (6400 au total, dont plus de 1000 au Québec). C’est aussi la société qui a la plus grande flotte de véhicules au pays, après l’armée. Postes Canada a l’intention de remplacer 220 de ses véhicules par des véhicules électriques d’ici 2030, un nombre trop peu élevé selon les employés. La transition de la société et des autres grosses entreprises aurait un impact positif sur l’environnement, si l’on prend compte du fait qu’elle est responsable de l’émission de 300 kilotonnes de gaz à effet de serre l’an passé à elle seule, déclare Mme Tabard, coordonnatrice nationale. Les employés ont fait le calcul et cela équivaut à 3200 montgolfières gonflées en même temps, ce qui est énorme.

La transition vers des véhicules électriques serait aussi bénéfique d’un point de vue technique, puisque plusieurs des véhicules de la société doivent être remplacés, et serait possible puisque la technologie est accessible ici même au Québec et que ces entreprises seraient intéressées à prendre part au projet. Le projet n’engendrerait donc pas plus de coûts pour le gouvernement que le remplacement des véhicules à essence ne le ferait. Selon M. Rooseboom, président de la section locale 290 de Joliette, ce serait le bon temps pour faire le changement, puisque les véhicules doivent être de toute façon remplacés afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs des bureaux de poste qui se déplacent dans des « bombes roulantes » (ex. : camions qui tombent en morceaux, qui coulent, qui prennent en feu, trous dans la carrosserie, etc.).

Publicité

Défiler pour continuer

Plan d’action

Bien que la volonté des employés de Postes Canada soit là, ils ne peuvent rien faire sans l’accord du gouvernement puisque la société appartient à l’État, et le gouvernement ne semble pas considérer le projet comme une priorité, dit M. Charrette, coordonnateur de la campagne pour la région de Montréal métropolitain. La première étape du plan d’action sera donc de ramener le projet de loi C-12, qui réfère à la Loi concernant la transparence et la responsabilité du Canada dans le cadre de ses efforts pour atteindre la carboneutralité en 2050. Le but est d’avoir des preuves écrites qui obligent le gouvernement à se préoccuper de l’enjeu environnemental et d’agir en conséquence et d’inclure les citoyens dans la prise de décisions concernant cet enjeu, ce que la députée de Repentigny appuie fortement.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média