Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 novembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

20 ans de partenariats pour des milieux plus sécuritaires

Semaine de la prévention de la criminalité 2021

Criminalité

©DepositPhoto - Hebdo Rive Nord

La Semaine de la prévention de la criminalité permet chaque année de réduire le taux de criminalité au Québec.

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a présenté, du 7 au 13 novembre, la Semaine de la prévention de la criminalité sur le thème « 20 ans de partenariats pour des milieux de vie plus sécuritaires ».

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, profite de l’occasion pour sensibiliser la population et lui faire part des avancées faites par le MSP et ses partenaires en matière de prévention de la criminalité.

Depuis l’adoption en 2001 de la Politique ministérielle en prévention de la criminalité : pour des milieux de vie plus sécuritaires, la mobilisation des corps policiers et des milieux communautaires, municipaux et autochtones a permis de faire d’importants progrès.

On peut remarquer que :

Publicité

Défiler pour continuer

  • La capacité de joindre les jeunes à risque de délinquance pour leur offrir des services adaptés est accrue ;
  • Les partenaires régionaux ont établi des relations de confiance permettant la mise en place d’un continuum de services ;
  • Les possibilités de développement d’expertises très pointues croissent et s’adaptent aux différentes réalités ;
  • Les ressources humaines, matérielles et médiatiques que l’on consacre à la prévention de la criminalité sont de plus en plus nombreuses.

Faits saillants

  • La Semaine de la prévention de la criminalité a pour objectif de sensibiliser la population à la prévention de la criminalité et de mieux faire connaître les initiatives de ceux qui se consacrent quotidiennement à l’amélioration de la sécurité des citoyens, qu’ils soient policiers ou intervenants communautaires.
  • Les actions mises en place par les partenaires sont essentielles et ont une incidence positive sur la sécurité des milieux de vie.
  • En 2020-2021, un nouveau programme a permis de financer des projets visant à prévenir et à combattre la violence liée aux armes à feu et aux gangs en permettant aux jeunes de développer leurs facteurs de protection grâce aux sports, aux arts ou à la culture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média