Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 novembre 2021

Communiqué Hebdo Rive Nord - redaction@medialo.ca

Ennio Morricone : musique jazz et de film

Jean-François Groulx au piano

L’ensemble vocal Bérard Dupéré et ses amiEs

En 2016, Jean-François Groulx réalise la musique du conte de Gilles Vigneault intitulé Gaya et le petit désert.

Depuis longtemps, nous attendions de la part du pianiste Jean-François Groulx une version exceptionnelle des plus belles mélodies du compositeur Ennio Morricone, connu mondialement pour ses musiques des films, entre autres : Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois en Amérique, Mission et Cinéma Paradiso

Venez vivre la musique des souvenirs cinématographiques ce jeudi 18 novembre à 17 h 30 au tout nouveau Théâtre Alphonse-Desjardins, en formule cabaret, un verre à la main !

 

Récipiendaire du prix Du Maurier du Festival international de jazz de Montréal et du prix André-Gagnon remis par la SPACQ, Jean-François Groulx est multi-instrumentiste mais avant tout pianiste, en plus d’être compositeur, arrangeur, réalisateur et accompagnateur.

 

Le jazz constitue son terrain de jeu privilégié, mais Jean-François Groulx se promène également dans l’univers des musiques du monde et de la chanson populaire. L’artiste est d’abord un pianiste, mais aussi un multi-instrumentiste qui a joué avec des artistes de tous styles et participé à nombre d’albums en tant que musicien et créateur (composition / arrangements / réalisation).

 

Il remporte en 1995 le prix Du Maurier du Festival international de jazz de Montréal ainsi que le concours de la Communauté des radios publiques de langue française (CRPLF) avec le Quatuor Montréal en Europe. Il s’est produit à plusieurs endroits au Québec et à l’étranger en son nom et en compagnie de plusieurs artistes reconnus tels que Michel Donato, Alain Caron, Michel Cusson, Yannick Rieu, Karen Young, Paul Brochu, Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella, etc.

 

En 2016, Jean-François Groulx réalise la musique du conte de Gilles Vigneault intitulé Gaya et le petit désert. À l’été 2010, il signe la musique de la pièce de théâtre L’avare, de Molière, dirigée par Serge Postigo au Monument-National. En 2007, il compose l’indicatif musical de l’émission de télé Ça manque à ma culture (Télé-Québec).. En 1999, il écrit la musique du film L’erreur boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie. Également en 1999, il est en nomination au Gala des Masques pour ses arrangements dans la pièce Avec le temps : cent ans de chansons, jouée au Théâtre du Rideau Vert et mise en scène par Louise Forestier. Il a composé et arrangé des musiques pour Louise Forestier, Gilles Vigneault, Edgar Bori et plusieurs autres.

Il est possible de réserver vos billets en personne à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, par téléphone (450 589-9198), en ligne (www.aramusique.org) ou à la porte 60 minutes avant chaque concert.  (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média