Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 novembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Chanter pour rester motivé à l’école

Nouveau projet de chorale à l’Académie François-Labelle

David Poulin

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

M. Poulin souhaite que son école soit un lieu où les enfants ont le goût d’apprendre et où ils peuvent s’épanouir.

David Poulin, directeur général de l’Académie François-Labelle à Repentigny, parle du projet de chorale qu’il a mis en place dans son école primaire afin d’aider les élèves à trouver une motivation à aller à l’école.

Le projet de chorale est parti d’une recherche d’activité à offrir pour les élèves qui aiment plus les arts que les sports, puisque les seules activités proposées étaient liées aux sports. En effet, l’école avait mis en place plusieurs équipes sportives sous l’appellation des Monarques dans les dernières années. Il y avait donc un manque au niveau des activités artistiques et c’est de là qu’est venue l’idée d’une chorale, qui a débuté à la mi-octobre 2021. Pour M. Poulin, c’est la responsabilité de l’école de trouver des manières de motiver les jeunes à venir à l’école et c’est une belle façon pour eux de découvrir de nouvelles choses.

C’est une façon de donner aux élèves un sentiment d’appartenance à leur école, de leur offrir une activité ludique et de leur donner une motivation à venir à l’école. Selon le directeur, les enfants ont besoin de faire autre chose en dehors de leurs cours et c’est plaisant pour eux d’être bons dans d’autres choses que dans leurs études. L’établissement a même fait faire des chandails Monarques chorale pour les élèves, comme pour les équipes sportives.

« [Les enfants] méritent d’avoir un projet particulier à l’école et d’avoir une motivation à venir à l’école. » - David Poulin, directeur général de l’Académie François-Labelle

La chorale est dirigée par Geneviève Overy, professeur de musique à l’Académie François-Labelle, et compte 26 élèves de 2e à 6e année. Elle rassemble ainsi les élèves de tous les âges autour d’un projet commun. Mme Overy a suivi une formation en chorale pour se préparer avant le lancement du projet.

En dehors des pratiques de la chorale, les élèves impliqués auront l’occasion de performer devant un public à plusieurs reprises, notamment lors des spectacles de Noël et de fin d’année de l’école. La perspective de performer suscite un intérêt pour les enfants et est aussi une forme de motivation.

Programme d’études internationales (PEI)

Dans la même optique, l’Académie François-Labelle offre un Programme d’études internationales (PEI), qui permet aux élèves d’apprendre différentes choses et de différentes manières. Le PEI est surtout connu au secondaire, mais moins au primaire. Il est évident que l’approche n’est pas la même entre les niveaux scolaires, mais les fondements du programme restent les mêmes. C’est l’occasion pour les élèves de développer leur ouverture aux autres, plusieurs qualités et compétences, de leur faire vivre des expériences, de les questionner sur ce qu’ils veulent apprendre, de susciter leur curiosité intellectuelle, de construire leurs connaissances, etc. Le programme est offert depuis maintenant 20 ans à l’école et est toujours aussi populaire.

L’établissement compte également des équipes de volleyball et de basket sous le nom des Monarques ainsi que d’autres activités parascolaires (ex. : comités) qui se déroulent soit le midi ou le soir et qui n’ont pu reprendre que récemment grâce aux allègements sanitaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média