Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 décembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Pour une retraite à son goût, il faut la planifier

Planifier financièrement sa retraite

Retraite

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Hebdo Rive Nord

Planifier financièrement sa retraite pour une tranquillité d’esprit.

Soucieuse d’informer les citoyens et de les accompagner dans la planification financière de leur retraite, Retraite Québec profite du mois de la planification financière pour poursuivre ses efforts de sensibilisation en lançant sa campagne annuelle d’information et en tenant son premier colloque sur la planification de la retraite.

Les résultats d’un sondage réalisé par l’organisme entre le 9 octobre et le 2 décembre 2020 démontrent que près de 47 % des Québécois âgés de 25 à 74 ans n’ont toujours pas planifié financièrement leur retraite. On remarque aussi que plus le niveau de connaissances financières est élevé, plus les gens ont tendance à planifier financièrement leur retraite. En effet, 91 % des personnes sondées estimant avoir des connaissances élevées affirment avoir planifié financièrement leur retraite, alors que celles qui ont une connaissance faible sont seulement 24 % à l’avoir fait.

Pour une retraite à son goût

C’est sous le thème « Pour une retraite à votre goût » que Retraite Québec propose cette année sa campagne et son site, à partir duquel le public pourra s’informer, notamment en consultant une capsule vidéo éducative mettant en vedette Léane Labrèche-Dor. Ils trouveront aussi sur cette page les outils de planification financière de la retraite, dont SimulR, un outil de simulation des revenus à la retraite. Grâce à cet outil, une personne peut connaître rapidement le montant qu’elle devra épargner chaque semaine afin d’atteindre les objectifs financiers liés à son projet de retraite.

Publicité

Défiler pour continuer

Retraite Québec a également tenu son premier colloque sur le sujet les 6 et 7 octobre derniers. Les conférences étaient par la suite accessibles à tous en rediffusion sur le site de l’organisme. Cet événement visait à susciter la réflexion quant aux différentes formes que la retraite peut prendre de nos jours et à susciter des échanges entre des personnes qui ont des perceptions différentes de la retraite et des façons différentes de la planifier. Si certains choisissent de sortir des sentiers battus, d’autres empruntent plutôt des chemins plus conventionnels.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média