Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 décembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Dans les coulisses de l’exposition Deux cœurs Deux têtes Entre rêve et réalité

L’art n’a pas d’âge

Armand et Alexis Vaillancourt

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Pour les deux artistes, l’art n’a pas d’âge et leur exposition collective illustre la beauté et l’apport de la collaboration entre les générations.

L’exposition Deux cœurs Deux têtes Entre rêve et réalité se tient du 2 novembre 2021 au 9 janvier 2022 au Centre d’art Diane-Dufresne et présente plusieurs œuvres d’Armand et Alexis Vaillancourt. Les artistes parlent de leur exposition et de leurs démarches créatives.

Les deux artistes n’ont pas de démarche artistique précise lorsqu’il se plonge dans le processus de création d’une œuvre d’art.

Ils s’installent dans leur atelier avec leurs matériaux, ils se déconnectent de la réalité et font abstraction de toutes les distractions potentielles pour créer des œuvres exceptionnelles.

Ils ne partent jamais avec une idée précise de ce qu’ils veulent dire à travers leurs œuvres et ne réfléchissent à leur signification qu’à la fin du processus de création.

Dans une même optique, « l’artiste a une fonction à remplir [et] c’est de dire quelque chose qui n’est pas nécessairement en accord avec les gouvernements [ou les grands discours véhiculés dans la société] », explique Armand Vaillancourt.

La signification de l’exposition

Ils sont contents d’exposer leurs œuvres ensemble, car ils ne se voient pas comme des compétiteurs, mais plutôt comme des partenaires qui partagent une passion pour les arts et se soutiennent dans ce qu’ils font.

Leur collaboration permet de mettre en place l’ambiance de l’exposition qui s’adresse à tout le monde et provoque un échange entre les générations. Pour Messieurs Vaillancourt, ce qui est beau dans l’art, c’est de voir sa continuité dans le temps.

Les deux artistes s’entendent pour dire que nous sommes entourés d’art si l’on sait où chercher et que c’est en ayant « un autre regard sur les objets qui nous entoure » qu’ils réussissent à créer leurs œuvres d’art des plus particulières, comme le mentionne Alexis.

Ils utilisent tous les deux des objets du quotidien (ex. : plastique, béton, métal, etc.) et essaient de leur donner une deuxième vie en leur donnant une fonction différente de leur fonction initiale.

Le positionnement particulier des œuvres dans la salle a été imaginé par Alexis et sa mère et fait en sorte que le visiteur est attiré d’un côté et de l’autre de la salle et découvre l’exposition sans vraiment suivre un parcours linéaire et structuré.

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Miroirs.

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Nous sommes faits de ce qui nous entoure.

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Armand Vaillancourt n'est pas qu'un artiste, c'est aussi un militant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média