Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 décembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

L’histoire du Titanic revisitée par Stéphan Parent

Les histoires moins connues du public

Tournage film Titanic

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Stéphan Parent en compagnie d’une partie des comédiens sur les lieux de tournage du pilote sur le Titanic.

Stéphan Parent, cinéaste et auteur canadien, travaille présentement sur un projet pilote de film sur le Titanic. Passionné d’histoire, il souhaite raconter l’histoire d’une manière différente que celle que l’on connait.

« On prépare un pilote. On veut raconter l’histoire plus locale des gens qui ont vécu au Québec [et plus précisément dans la région de Lanaudière] et l’histoire de Dorothy Gibson, une survivante du naufrage du Titanic. [Comme elle était fiancée à un réalisateur, son mari a voulu raconter son histoire suite au drame, mais le film a été perdu. Stéphan Parent souhaite donc reconstituer son histoire ainsi que d’autres histoires moins connues de passagers québécois qui se trouvaient sur le navire lors du naufrage par le biais de son projet de docu-fiction sur le Titanic.] » — Stéphane Parent, réalisateur

L’idée du projet est venue de la volonté de raconter une partie importante de l’histoire du Canada et du Québec, du fait que l’histoire du naufrage du Titanic n’a jamais été racontée de cette façon et de l’intérêt du réalisateur pour l’événement, qui avait déjà réalisé un documentaire sur l’Empress of Ireland il y a quelques années.

Passionné d’histoire, il voulait trouver une façon de raconter l’histoire légendaire d’une nouvelle manière. Il donne aussi des conférences sur l’histoire et le Titanic et il a tout un bagage de compétences dans la réalisation de documentaires et de fiction qu’il a développé au fil de sa carrière. Il réalise un rêve en tournant ce film en raison de son intérêt pour le sujet. Le projet présente selon lui un intérêt pour les Canadiens qui pourront de découvrir un pan de leur histoire moins connue qui sera proposée sous la forme d’un projet-pilote qui deviendrait plus tard un film ou une série.

Aspects techniques et esthétiques

Le projet, qui est autofinancé par le réalisateur, demande beaucoup de travail, temps et de compétences variées. M. Parent a décidé de tourner le pilote à la Seigneurie des Patriotes, située à L’Assomption, puisqu’il met en scène l’histoire de passagers lanaudois, et suite à la proposition du propriétaire du terrain, M. Mario Lavoie. Le lieu de tournage sert donc de décor de base et le reste des décors est fait à l’ordinateur grâce à des écrans verts et aux connaissances en effets spéciaux du réalisateur. L’équipe de comédiens est composée d’artistes de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec, de professionnels autant que d’artistes débutants, qui ont tous un intérêt pour l’histoire du Titanic. Le projet est une docu-fiction bercée d’une narration et accompagnée d’une reconstitution historique des événements à l’aide des comédiens afin de bien illustrer l’histoire. Stéphan Parent est très anxieux et excité de voir le résultat final de son projet et espère que les gens pourront le découvrir et l’apprécier.

Commentaires

7 décembre 2021

Daniel Lizotte

Wooow j'en suis très fière dans faire partie du super de beau projet de Stéphan merci Stéphan de me donner cette chance ❤

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média