Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 décembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Une 13e édition pour le Marché de Noël de L'Assomption

Un événement incontournable à ne pas manquer

Marché de Noël

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

C'est presqu'un retour complet à la normale pour le Marché de Noël de L'Assomption cette année.

La 13e édition du Marché de Noël de L’Assomption se tient du 27 novembre au 23 décembre, au Cégep à L’Assomption et le long du Boulevard de l’Ange-Gardien. Le marché fait presque un retour complet à la normale cette année grâce aux assouplissements des mesures sanitaires et accueille près de 70 exposants.

La 13e édition du Marché de Noël de L’Assomption est la suite de la 12e édition qui s’est tenue en 2020 en contexte de pandémie, déclare Agathe Sauriol, présidente du Comité organisateur. L’assouplissement des mesures sanitaires cette année permet cependant une plus grande liberté et de retrouver une édition quasi normale de l’événement. Les mesures sanitaires sont les suivantes : distance d’un mètre, désinfection des mains, masque obligatoire uniquement à l’intérieur, circulation libre sauf à l’intérieur, agents de sécurité. Le marché était l’un des rares à être réellement ouvert en 2020, en mettant en place une circulation à sens unique et en contrôlant le nombre de personnes qui circulaient à l’intérieur des zones, explique-t-elle. La pandémie n’a pas fait diminuer l’engouement des citoyens pour l’événement, puisque le nombre de visiteurs pour l’année 2020 grimpe jusqu’à non moins de 30 800 personnes.

Les citoyens peuvent retrouver avec joie le marché de Noël traditionnel européen tel qu’on le connait : petites maisons en bois, artisans de métiers d’art, produits du terroir, illumination du marché, musique et vin chaud. Ces derniers peuvent cependant apprécier plusieurs nouveautés cette année : la Place des étincelles, où petits et grands trouvent leurs comptes (jeux, endroits où s’asseoir, illuminations, etc.) et qui restera en place jusqu’à la fin du mois de janvier.

Pour Mme Sauriol, c’est important de tenir le marché puisque cela permet aux exposants de vendre leurs produits et par le fait même d’encourager l’achat local ainsi que d’amener des touristes de partout au Québec et ainsi aider le tourisme et apporte une visibilité nationale pour la région.

À la découverte des exposants

Parmi les exposants présents au marché, on retrouve des artisans de métiers d’arts ainsi que des produits du terroir. Les Créations pierres de lune, les Savons frais et Alain Coutu font partie de cette première catégorie d’exposants.

Mélanie Émond, l’artiste derrière les Créations pierres de lune, propose pour sa première participation au marché des lanternes, des créations florales et des arbres de vie. Elle aime le concept de l’événement en raison de la proximité avec les gens et la reconnaissance du travail d’artisan.

À peine retraité, Alain Coutu se cherchait une occupation pour passer le temps et a décidé de travailler le bois puisqu’il aime travailler manuellement. Il a débuté en fabriquant des planches à découper, puis a développé son offre de produits avec notamment des jeux de dames et d’échecs et des supports à téléphone et à tablette. Présent pour une troisième année au marché, il aime y participer, parce que l’événement s’étale sur un mois et donne plus de temps aux exposants pour vendre leurs produits, en raison de la visibilité associée au marché et à la clientèle.

Manon Parisien est l’artisane derrière les Savons frais (savons, chandelles, produits pour le bain, allume-feu, etc.). Son entreprise participe au marché depuis presque une décennie. Son fils Éloi Blanchet, qui travaille avec elle, aime le marché pour son ambiance festive, la bonne nourriture et le contact avec les gens.

Marché de Noël de L'Assomption 2021

Marché de Noël de L'Assomption 2021

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média