Actualités
Retour08 décembre 2021
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
David Arsenault plonge dans l’écriture
Yvon Lambert une révélation pour Arsenault

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier
David Arsenault et son complice Yvon Lambert.
David Arsenault est la voix du football à la chaîne de sports RDS depuis plusieurs années. Il personnifie l’excellence dans son champ de compétence. En compagnie de son collègue Pierre Vercheval, les deux compères font le bonheur des amateurs de sport.
David Arsenault a longtemps habité à Repentigny avant de prendre la route du Cégep de Jonquière où il a appris les rudiments de son métier. Après son passage au Cégep, il est entré en poste à Télévision Quatre-Saisons où il a fait, selon ses dires, 36 métiers. Puis il a eu la chance d’obtenir un poste à RDS où il est impliqué dans la transmission des matchs des Alouettes. Et l’histoire se poursuit toujours après toutes ces années.
Mais, secrètement, David Arsenault rêvait d’écrire un livre. «C’est une chose que j’ai toujours voulu réaliser. Ça fait 5 à 10 ans que j’avais ce projet d’écrire une biographie, sportive ou artistique. J’ai souvent posé des questions aux gens que je rencontrais dans mon travail. Lorsque je voyais que quelqu’un avait un potentiel pour écrire sa biographie, j’ai toujours essuyé des refus, les gens ne voulaient pas prendre part à un tel projet ou ils ne se sentaient pas prêts. Et je le comprends, ce n’est pas évident d’accepter de se raconter, c’est facile de parler de sa carrière, mais quand on touche des sujets plus sensibles c’est plus compliqué», ajoute-t-il.
C’est durant la pandémie que le projet de David Arsenault prend forme: «Je me suis mis en contact avec André Gagnon, [éditeur] chez Éditions Hurtubise, qui a su que j’avais des projets et il m’a invité à joindre l’équipe. On jette les pierres d’une collaboration, je lance des noms, André aussi, dont celui d’Yvon Lambert. Après avoir contacté Yvon Lambert, il a pris deux semaines à se décider et il a dit oui; c’est de cette façon que le projet a débuté.»
Mais quand on a proposé le nom de Lambert, David Arsenault était un peu sceptique: «Je connais Yvon de réputation, gagnant de la Coupe Stanley, fêtard à ses heures, mais une fois que l’on va avoir abordé sa carrière est-ce qu’il reste quelque chose, ça fait presque 40 ans qu’il a remisé ses patins. André m’a dit: "pose lui des questions". Dès que j’ai rencontré Yvon et que nous avons discuté quelques heures je savais que j’avais un sujet en or entre les mains. C’était pas juste un ancien joueur de hockey et on allait pas juste parler de la Coupe Stanley. J’ai vu qu’il était ouvert à partager avec moi plus de choses et la chimie s’est vite faite entre nous.»
Après de nombreux entretiens, David Arsenault a choisi comme prologue du livre de parler de ce fameux match du 10 mai 1979, un moment classique dans la vie d’Yvon Lambert. Pour la suite, vous devez lire «Yvon Lambert, un glorieux au cœur de la dynastie» publié aux Éditions Hurtubise.
Commentaires