Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 janvier 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

La Société de sauvetage rappelle les règles de sécurité sur les plans d’eau gelés

Sport de glace

Sport de glace

©Société de sauvetage - Hebdo Rive Nord

La Société de sauvetage met en garde les adeptes de sports d’hiver contre les dangers d’un environnement glacé.

Avec la première grosse tempête qu’a connue le sud du Québec au début décembre, de nombreuses régions de la province ont désormais reçu plusieurs centimètres de neige favorisant grandement l’engouement des adeptes de l’hiver à débuter leur saison de sport extérieur. En parallèle aux années 2020 et 2021 qui furent tragiques en nombre de noyades, la Société de sauvetage rappelle à tous l’importance des règles de sécurité pour s’aventurer sur les plans d’eau gelés cet hiver.

Si vous vous laissez tenter par une excursion en motoneige ou en véhicule tout-terrain qui vous mènera aux abords d’un plan d’eau gelé ou sur la glace, suivez quelques conseils pratiques tels que :

1) Restez dans les sentiers balisés, là où les épaisseurs de glace sont vérifiées tous les jours.

2) Si vous partez en excursion encadrée, choisissez une entreprise et un guide certifié « Écotourisme ». Rendez-vous sur le site d’Écotourisme Québec afin de découvrir les entreprises québécoises certifiées.

3) Soyez prévoyant ! Assurez-vous de l’ouverture ou la fermeture des gîtes sur votre trajectoire et en cas de doute, apportez avec vous de quoi vous sustenter et vous réchauffer pour toute la durée de votre excursion.

4) Transportez votre équipement de survie sur vous pour ne pas le perdre si la glace cède sous votre poids. La trousse doit contenir des pics à glace, un briquet, des allumettes hydrofuges, un allume-feu de magnésium, un canif, une boussole et un sifflet.

Évaluation de l’environnement

En raison des grandes variations de température que nous connaissons chaque année, plusieurs cours d’eau du Québec ne gèleront pas convenablement et resteront peut-être risqués tout au long de l’hiver. Il est donc primordial de prendre les précautions nécessaires. En général, une glace de 12 cm peut supporter le poids d’une motoneige. Cependant, cette épaisseur est sécuritaire seulement lorsque la glace est neuve et transparente. Prenez le temps de connaître et reconnaitre les épaisseurs et les couleurs de la glace afin de profiter de vos activités en toute sécurité.

Pour avoir de bons conseils afin de bien examiner un environnement sur glace, consultez le site de la Société de sauvetage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média