Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 janvier 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Une vision axée sur les besoins et l’efficacité en habitation

Grand Forum Habitation Québec

Habitation

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Hebdo Rive Nord

Le Plan d’action gouvernemental en matière d’habitation permet d’accélérer la construction et donc de répondre aux besoins dans le domaine de l’habitation

Dans le cadre du deuxième Grand Forum Habitation Québec, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a fait le point sur les travaux d’élaboration du Plan d’action gouvernemental en matière d’habitation.

La ministre a profité de l’occasion pour souligner les sommes prévues en habitation, annoncées lors de la mise à jour économique. Parmi celles-ci, elle a entre autres rappelé que 200 M$ permettront d’accélérer la construction de nouveaux logements abordables, grâce à un tout nouveau programme. Ce modèle innovant misera sur la mobilisation de tous les acteurs du milieu, soit les organismes communautaires, les offices d’habitation et le secteur privé. Il contribuera à augmenter l’offre de logements de façon efficace, dans la mesure où il y aura un engagement formel de les offrir à prix abordables. Les modalités du programme seront d’ailleurs annoncées prochainement. 

À propos du Grand Forum Habitation Québec

Le Grand Forum Habitation réunissait une cinquantaine d’acteurs des domaines communautaire, privé et municipal, des représentants des autochtones hors réserve et d’associations étudiantes. Cet événement s’inscrit dans le cadre des Forums Habitation Québec. Créés en 2020, ces espaces d’échange permanents permettent des rencontres récurrentes avec les principaux acteurs en habitation.

  • Le premier Grand Forum Habitation Québec s’est tenu en mars 2021.
  • Rappelons qu’au cours des trois dernières années, ce sont plus de 1 G$ que le gouvernement du Québec a investis afin d’accélérer la livraison de logements abordables et sociaux.
  • Ce sont aussi plus de 3 G$ qui ont été annoncés par le gouvernement pour rénover le parc immobilier de HLM.
  • Le gouvernement a également donné un nouveau pouvoir à l’ensemble des municipalités afin qu’elles puissent dorénavant créer des programmes d’aide financière pour la construction, la rénovation ou la location de logements.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média