Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 janvier 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le ministre Carmant annonce le financement de projet d’organismes communautaires

Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis

cannabis

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Hebdo Rive Nord

Le financement accordé permettra de prévenir la consommation de cannabis et de mieux intervenir auprès des consommateurs.

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce que plusieurs organismes communautaires recevront un financement supplémentaire dans le cadre d’un appel de projets visant la prévention et la réduction des méfaits liés à l’usage du cannabis.

En cohérence avec les objectifs du Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis (FPRMC), une aide financière non récurrente de 1 172 050 $ pour les années financières 2021-2022 et 2022-2023 est accordée à un projet déposé par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec dans le cadre d’un appel d’offres mené à l’automne.

La réalisation de ce projet permettra de consolider l’approche et les pratiques d’intervention en lien avec la toxicomanie dans le Mouvement des Centres d’amitié et d’offrir aux centres une diversité d’outils et de leviers afin qu’ils puissent bonifier des milieux de vie et renforcer l’ensemble de leurs services en ce qui a trait aux interventions et à la prévention en dépendance.

Ensuite, six régions recevront un montant supplémentaire totalisant 531 757 $ pour bonifier les initiatives en cours de leurs organismes communautaires en matière de prévention de l’usage du cannabis. Les initiatives des régions de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de la Côte-Nord, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie bénéficient de ce financement supplémentaire à la suite d’une consultation menée par les directions de santé publique.

Faits saillants

  • La Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière, a été adoptée en juin 2018. Elle vise à encadrer le cannabis dans une perspective de prévention et de réduction des risques et les méfaits sur la santé des individus.
  • La Loi constitue, entre autres, le FPRMC, dont l’un des objectifs est le financement d’activités de prévention concernant les effets du cannabis. La majorité des revenus (51 %) tirés de la vente de cannabis doit être versée au FPRMC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média