Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

La Ville de Repentigny adhère au programme Cités interculturelles du Conseil de l’Europe

Pour renforcer le vivre-ensemble à Repentigny

Paris

©Photo-archives

Ce programme a pour objectifs de fournir les outils, l’accompagnement et l’expertise nécessaires aux villes membres pour faire l’analyse de leurs politiques sous l’angle de l’interculturalité.

À titre de membre du Réseau des municipalités en immigration et en relations interculturelles du Québec (RÉMIRI), Repentigny a adhéré au programme Cités interculturelles du Conseil de l’Europe. Ainsi, Repentigny fait partie du premier réseau de municipalités reconnu par le programme Cités interculturelles dans le monde francophone et en Amérique.

Ce programme a pour objectifs de fournir les outils, l’accompagnement et l’expertise nécessaires aux villes membres pour faire l’analyse de leurs politiques sous l’angle de l’interculturalité, puis élaborer une stratégie globale de gestion positive et constructive de la diversité.

 

En adhérant au programme Cités interculturelles, la Ville de Repentigny aura accès aux outils nécessaires pour poursuivre la démarche de transformation organisationnelle transversale qu’elle amorce visant à intégrer des pratiques axées vers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’ensemble des secteurs de l’organisation.

 

« En rejoignant ce réseau mondial, la Ville réitère sa volonté de consolider le vivre-ensemble et de poursuivre sa transformation organisationnelle basée sur une approche d’équité, de diversité et d’inclusion. L’expertise des membres du Conseil de l’Europe et l’expérience qu’ils ont acquise auprès des nombreuses villes ayant obtenu l’accréditation « cités interculturelles » sont d’une grande richesse et nous aideront certainement à mettre en place des bases solides pour l’adoption de bonnes pratiques », indique le maire de la Ville de Repentigny, M. Nicolas Dufour.

 

Plusieurs initiatives ont favorisé la candidature de Repentigny auprès du comité de sélection, notamment sa participation active à la Table Immigration-Intégration de la MRC L’Assomption depuis 2010, l’ajout d’un agent de soutien aux communautés culturelles au sein du Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR), l’ajout d’un inspecteur-chef en développement organisationnel dédié à soutenir la démarche en EDI au SPVR, l’ajout d’une conseillère stratégique en innovation sociale et, bien sûr, son adhésion au RÉMIRI.

 

Par ses actions, la Ville démontre sa capacité à poser des gestes concrets pour évoluer au rythme de sa population ainsi que sa volonté d’agir pour que ses citoyens puissent se sentir appréciés et compris à leur juste valeur, et ce, peu importe leur origine, leur âge, leur identité religieuse ou leur statut économique et social.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média