Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 janvier 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

« La situation reste très difficile » - François Legault

COVID-19

Francois Legault

©Photo-archives

: Le premier ministre a aussi demandé au ministre Lionel Carmant de travailler pour joindre les personnes non vaccinées.

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, a fait le point sur la situation de la COVID-19, ce jeudi à 14 h, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur nationale de santé publique par intérim, Luc Boileau.

:D’emblée, le premier ministre a mentionné que nous assistons à une baisse des hospitalisations, autour de 3400, mais il a aussi tenu à rappeler que nous sommes actuellement à un pic. « Pour l’instant, on ne peut pas se permettre d’assouplir davantage les mesures sanitaires. […] J’ai beaucoup de pression pour enlever les consignes sanitaires, mais il n’y aura pas d’assouplissement à court terme. […] Comme chef de parti responsable, je dois suivre les recommandations de la Santé publique indépendante », d’expliquer François Legault.    

 

Legault a aussi profité de cette tribune pour mentionner que le gouvernement prenait acte des conclusions et accueillait les recommandations du rapport final que vient de déposer la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), Joanne Castonguay. Cette dernière avait pour mandat d’évaluer la performance du système de la santé et des services sociaux durant la première vague de COVID-19 au Québec, particulièrement en ce qui a trait aux soins et aux services offerts aux aînés dans les CHSLD : « Il nous manque des employés […] et il faut un plan de redressement. […] Christian Dubé va s’inspirer du rapport de la Commissaire à la santé. »

 

Il a ajouté: « Je prends ma part de responsabilité dans cette situation lors de la première vague. […] Maintenant, il faut regarder en avant et faire en sorte que le réseau soit amélioré, mais aussi, plus humain pour les personnes qui y travaillent. […] Il faut passer à l’action et nous allons le faire. »’

 

Jusqu’à présent, 35 % des Québécois ont reçu trois doses. « Je veux lancer un message très clair en demandant aux Québécois de devancer leurs rendez-vous, si c’est possible. »

 

Le premier ministre a aussi demandé au ministre Lionel Carmant de travailler pour joindre les personnes non vaccinées de toutes les façons possibles. « C’est important pour la santé de tout le monde et des travailleurs de la santé. Il faut être solidaire, il y a des vies en jeu… »

 

« Je vous demande de la patience. On voit la lumière au bout du tunnel », a conclu le premier ministre.   

 

En terminant, dans son plus récent bilan, Québec signale une légère baisse des hospitalisations, soit 3411, une diminution de 14 par rapport à la veille, et le nombre de patients aux soins intensifs reste stable, soit 285.

 

Pour ce qui est de la vaccination, 110 351 doses administrées s'ajoutent, soit 104 205 dans les dernières 24 heures et 6146 avant le 19 janvier, pour un total de 16 801 574 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 263 787 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 17 065 361 doses reçues par les Québécois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média