Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Le Bloc Québécois réclame une modification des règles de l’assurance-emploi

Discrimination envers les femmes

Monique Pauzé

©Photo -archives

Monique Pauzé se réjouit de la décision rendue par le Tribunal de la sécurité sociale du Canada.

La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, se réjouit de la décision rendue par le Tribunal de la sécurité sociale du Canada qui invalide certaines dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi jugées discriminatoires envers les femmes qui ont perdu leur emploi pendant ou après un congé de maternité.

Cette décision est une victoire pour les femmes, indique Mme Pauzé dont le tout premier projet de loi déposé au Parlement en 2016 visait justement à protéger les nouvelles mères qui perdaient leur emploi. « Les travailleuses doivent pouvoir compter sur des prestations si elles perdent leur boulot, même si elles sont en congé de maternité. Je tiens à saluer les travailleuses qui se sont battues pour faire reconnaître leurs droits. Maintenant que le tribunal a tranché, c’est à nous, parlementaires, de travailler pour changer les règles d’admissibilité à l’assurance-emploi. Il faut mettre fin dès maintenant à cette situation discriminatoire qui a des impacts économiques importants sur les femmes et leurs familles », précise la députée bloquiste.

Il faut savoir que selon les règles actuelles, une mère qui perd son emploi pendant son congé de maternité ou peu de temps après son retour au travail, ne peut cumuler le nombre d’heures nécessaires pour se qualifier à des prestations d’assurance-emploi. Le Bloc Québécois réclame depuis plusieurs années une réforme en profondeur qui permettrait à un plus grand nombre de travailleuses, incluant les femmes en congé de maternité, d’avoir accès à l’assurance-emploi.

 

« La réforme globale de l’assurance-emploi est un dossier majeur sur lequel le Bloc Québécois va continuer de talonner le gouvernement. Trop de travailleuses et de travailleurs sont laissés pour compte avec les règles actuelles. On connaît depuis longtemps les problèmes, il est temps de les régler », de conclure Mme Pauzé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média