Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 janvier 2022

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Pénurie de main-d'œuvre en contexte de COVID-19

Pénurie de main-d'œuvre en contexte de COVID-19Nouvelles mesures pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux

Infirmière

©Photo-archives

«Depuis maintenant deux ans, les équipes du réseau de la santé et des services sociaux gardent le fort avec courage.» Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean Boulet, ainsi que la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, annoncent des solutions pour augmenter dès maintenant, et pour une période de douze semaines, la capacité des ressources du réseau de la santé et des services sociaux et certains partenaires privés.

. Ainsi, tous se sont entendus sur la nécessité d'établir des modes de communications innovants, flexibles et agiles afin d'identifier les enjeux actuels. 

Parmi les mesures additionnelles inspirées de ces échanges, qui reconnaissent le rôle essentiel joué par l'ensemble du personnel, mentionnons que des mesures de santé, sécurité et mieux-être, des mesures administratives ainsi que des incitatifs financiers permettront notamment d'encourager le personnel à accepter des quarts de travail supplémentaires.

Mesures de santé, sécurité et mieux-être : des précisions ont été apportées pour répondre aux préoccupations notamment sur les N95, les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) et les réserves en équipement de protection individuelle (ÉPI); intensification de l'implantation de l'auto-gestion des horaires dans les établissements; une demi-journée de vacances accordée à la personne pour toutes les journées travaillées au-delà de sa semaine normale de travail.

Mesures administratives : un remboursement des frais liés au travail lorsque la personne salariée effectue du temps supplémentaire, par exemple de repas, de coupons de taxis; des ajustements relatifs aux primes seront payés le plus rapidement possible  

Incitatifs financiers (exceptionnels dans le contexte de la 5e vague) : une application élargie des primes COVID prévues par les arrêtés ministériels 2020-035 (primes escalier), notamment à plusieurs titres d'emplois en centre hospitalier, en centre de protection de la jeunesse et en CLSC, et 2020-055;  une rémunération à taux double pour la personne salariée à temps partiel qui effectue un quart de travail (soir, nuit, fin de semaine) en sus de sa journée de travail régulière, sous réserve de certaines modalités; une rémunération à taux double pour la personne salariée à temps complet qui effectue une 6e ou une 7e journée de travail dans la même semaine de travail; un montant forfaitaire de 100 $ sera accordé à la personne salariée à temps partiel qui effectue au minimum 30 heures dans sa semaine de travail. 

« Depuis maintenant deux ans, les équipes du réseau de la santé et des services sociaux gardent le fort avec courage, et nous soutenons leur travail colossal en prenant des moyens concrets supplémentaires pour mieux les épauler. Nos discussions avec les différents syndicats ont mené à des mesures viendront encourager les équipes et appuyer la mobilisation exceptionnelle dont elles font preuve pour répondre aux besoins énormes de la population québécoise en ce moment charnière de la pandémie. » Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor.

Soulignons que ces mesures s'ajoutent à celles qui ont été prises au cours des derniers mois, dont celles annoncées le 23 septembre dernier, visant la rétention et l'attraction du personnel. Des ajustements ont également été annoncés le 26 novembre, pour préserver et favoriser la conciliation travail-vie personnelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média